Il y a zaatar et zaatar…

la_vanda

Faut pas tout mélanger ! Ne pas confondre le nom donné au Maghreb à une espèce d’origan  et le mélange d’épices et de plantes traditionnellement utilisé au Moyen-Orient. Comme cultiver le premier, comment confectionner le second. On vous explique tout sur le zaatar !

 

©March / Wikimedia

Le zaatar qu’on cultive

C’est une espèce d’origan (Origanum syriacum) que l’on trouve sur tout le pourtour méditerranéen. Elle adore les terrains secs, le soleil ou la mi-ombre, résiste à des températures de – 12°C. Elle pousse même en altitude ; l’étymologie ne laisse aucun doute à ce sujet… En grec ancien, origan signifie “qui aime pousser sur les montagnes” (oros  = montagne, ganos = joie).

Dans notre vidéo, Jean-Marc Parra (Ah ! La ferme des saveurs) vous livre tous ces conseils de culture. En résumé :

  • Vous pouvez cultiver cet origan en pleine terre ou en pot.
  • Dans les deux cas, assurez-vous d’un bon drainage au pied. En pleine terre, installez-le à un endroit où l’eau ne risque pas de stagner. En pot, mettez une bonne couche de drainage (billes d’argile, pouzzolane, graviers). 
  • Arrosez de temps à autre (genre seulement si vous y pensez…). L’ennemie de cette plante aromatique n’est pas la sécheresse, mais l’excès d’humidité.
  • Pincez régulièrement les plantes pour inciter l’origan à développer de nouvelles tiges et donc à s’étoffer.  

Le zaatar qu’on savoure

Si vous ne connaissez pas le zaatar, je ne peux que vous inciter à découvrir et utiliser ce mélange d’épices et de plantes aromatiques très utilisé au Moyen-Orient. Les recettes sont multiples. Le zaatar, c’est le goût du petit-déjeuner au Liban. On peut tremper du pain dans de l’huile d’olive puis dans le zaatar, c’est délicieux. Ou, difficile d’y résister, se préparer un man’ouche (recette ci-dessous). Vous pouvez aussi en agrémenter les salades, le fromage blanc. Perso, j’en ajoute dans des sauces et dans des marinades, c’est exquis !

La recette du zaatar 

  • 1/2verre de graines de sésame doré
  • 1 verre d’un mélange de thym et origan ou de thym, origan et serpolet séchés
  • 1/2 verre de sumac moulu
  • 1 c. à café de sel fin ou de fleur de sel.

Action !  Faites griller légèrement les graines de sésame dans une poêle antiadhésive. Mixez les ingrédients (au mixeur ou, mieux, dans un moulin à épices). Conservez dans une petite boite et consommez dans les semaines qui suivent. 

 
©Nsaum75 /wikimedia

La recette du man’ouche (c’est bon et ça cale !)

  • 1 pâte à pizza épaisse
  • 3 c. à soupe de zaatar
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

Action ! Préchauffez le four à 250°C, thermostat 8-9. Étaler la pâte, pincez-la à plusieurs endroits pour lui éviter de gonfler. Mélangez le zaatar et l’huile d’olive, étalez sur la pâte. Mettez au four 10 min environ (surveillez, si le zaatar crame, c’est beaucoup beaucoup moins bon !)

 

 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

169 Shares
Share via
Copy link