On peut le palisser, l’intégrer à un massif ou à une haie champêtre, on peut aussi consommer ses fruits… Bref, un arbuste très étonnant !

En voilà un bel arbuste… Je l’ai planté contre le mur de briques peint de gris qui longe l’entrée de ma maison. Ainsi, lors de mes allées et venues, je peux le voir, couvert de fleurs dès le mois de février. Et invariablement, lorsque mes invités attendent que je leur ouvre la porte, les rares qui ont la curiosité de regarder autour d’eux, me disent en pénétrant dans la maison : ‘Tu as un beau fuchsia en fleurs’. Et invariablement, je leur réponds : “Avez-vous déjà vu un fuchsia portant des épines’’? Cet arbuste, c’est un Ribes speciosum, le groseillier à fleurs de fuchsia.

©projason-hollinger

Attention, ça pique !

Cet arbuste appartient à la famille des Grossulariaceae, il présente un  feuillage semi-persistant, vernissé et il est bourré d’épines. Sans doute, sa meilleure arme pour faire fuir les prédateurs dans son milieu naturel, les chaparrals californiens (maquis de buissons et d’herbes folles que l’on rencontre aussi sur le pourtour méditerranéen). Si je l’ai planté contre un mur et palissé à la manière d’un fruitier en palmette, c’est pour mieux profiter de ses fleurs tubulaires, rouge éclatant, aux longues étamines pendantes qui contrastent bien avec le gris du mur en formant des guirlandes étagées. Un spectacle de février à mai dont je ne me lasse pas. 

©leonora-ellie-enking

Tout beau, tout bon ! 

Sa rusticité est donnée pour -15°C. Il aime bien être planté au soleil et la nature du sol lui est plutôt indifférente. Sous nos latitudes, il ne donne pas beaucoup de fruits (et pas avant la deuxième année suivant la plantation) mais les baies sont évidemment comestibles. On peut les manger crues (comme n’importe quelle groseille) ou les transformer en compote, sorbet ou confiture. 

 

 

Où le trouver ?

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.