Hortensia Merveille Sanguine - André Diéval - Hortus Focus
Hortensiartois

Vive les hortensias français !

Rendre hommage aux obtenteurs français d’hortensias, remettre ces plantes au goût du jour, les planter, les faire admirer dans son jardin, les multiplier aussi… Rencontre avec un passionné, André Diéval. Au menu : un peu d’histoire, une sélection de plantes et ses conseils pour entretenir aux mieux ces hortensias français si généreux !

Hortus Focus. Quand es-tu tombé dans la marmite aux hortensias / hydrangéas ?

André Diéval. J’ai toujours eu des hortensias dans mon jardin, des basiques, des boules roses ou bleues. Puis, en 2002, j’ai visité Shamrock, à Varengeville-sur-mer, et la collection nationale d’hydrangéas qui est aussi la plus grande du monde ! J’ai rencontré Robert Mallet, son propriétaire. On a longuement discuté sur un banc de sa passion, de l’immensité du genre. Avec mon épouse, nous avons de suite eu envie d’aller plus, d’adhérer à l’association des amis de la collection, de rencontrer des botanistes, de mieux connaître les hydrangéas, d’aider à la sauvegarde des collections à travers des échanges et des plantations dans notre jardin de Villers-au-Bois, dans l’Artois.

andré Diéval, passionné d'hortensias
©Isabelle Morand

Pourquoi t’intéresses-tu particulièrement aux hortensias français ?

Les obtenteurs français ont fait un formidable travail au début du XXe siècle. Il faut leur rendre hommage, rappeler tout ce qu’ils ont apporté à l’horticulture française ! Dans les mains de Victor Lemoine, Émile et Louis Mouillère, Henri Cayeux, sont nés des hydrangéas qui existent encore aujourd’hui ou qui ont permis l’obtention de variétés améliorées assez extraordinaires !

hortensiartois

Combien d’hydrangéas peut-on voir dans ton jardin ?

Je manque d’espace pour tous les avoir en pleine terre. J’en ai planté plus de 330. Le reste de ma collection vit très bien en pot. Elle continue de grandir au fil des échanges, notamment avec Guy Lebel (Le jardin des lianes), ou de boutures données par Robert Mallet. Mon jardin, Hortensiartois, fait partie de l’association Jardins Passion, il est ouvert sur rendez-vous et j’organise des portes ouvertes l’été pour faire admirer mes plantes au summum de leur floraison et de leur beauté (entrée payante, reversée à l’Association Jardin et Soin). La visite est à la fois historique et botanique.

Quels sont tes conseils pour la culture en pot ?

Ils se cultivent bien en pot à condition de respecter certaines conditions de culture : un pot troué (terre cuite, plastique, peu importe), des billes d’argile pour drainer, une terre adaptée ! Oubliez la terre de bruyère, ils préfèrent le terreau pour géraniums. Chaque année, donnez-leur un engrais plutôt potassique. Paillez le pied avec du chanvre, du lin, du cacao pour limiter l’évaporation. Arrosez régulièrement, mais pas trop. Ils détestent avoir les pieds dans l’eau.

Hortensias français : 8 portraits et les conseils d’André 

H. macrophylla ‘Val du Loir’

Arbuste vigoureux, inflorescence en boule rose-rouge à rouge, grand développement (jusqu’à 2 m.) Variété obtenue en 1962 par Louis Mouillère. Floraison : juillet – septembre”. À planter en massif ou en haie. Très rustique ( – 18°C).

L’avis d’André : “Avec cette variété, on voit bien le chemin et le travail d’amélioration : la couleur est beaucoup plus vive que chez les anciennes obtentions. Il est assez facile de culture, demande de la lumière. Si le sol est acide, il passera au violet”.

H. 'Val du Loir' ©André Diéval
H. 'Val du Loir' ©André Diéval
H. 'Mme Emile Mouillère' ©André Diéval
H. 'Mme Emile Mouillère' ©André Diéval

H. macrophylla ‘Mme Émile Mouillère’

Arbuste très florifère, inflorescence en boule blanche, grand développement (jusqu’à 2 m). Obtenue par Émile Mouillère en 1090 et baptisé en hommage à son épouse. Floraison : juin – octobre.

L’avis d’André : “Pour moi, cet hortensia centenaire, c’est le plus beau des hortensias blancs d’hier et d’aujourd’hui ! Il prend à l’automne des teintes rose-rouge grâce aux molécules de sucre contenues dans les sépales. Pour faire simple, ces molécules caramélisent grâce au soleil estival. Le spectacle des inflorescences est alors absolument sublime ! Contrairement à une idée répandue, les hortensias aiment profiter du soleil sauf aux heures les plus brûlantes de la journée.”

H. macrophylla ‘Mariesii Grandiflora’, ‘Lilacina’ et ‘Perfecta’

Arbustes très florifères. Fleurs plates en bonnet de dentelle, mauve chez ‘Lilacina’, bleu intense à lilas rose chez ‘Perfecta’ en fonction de l’acidité du sol, blanche pour ‘Grandiflora’. Rusticité excellente ( – 18°C)

L’avis d’André : “J’adore les trois. Ils sont issus d’un même semis. Les graines ont été rapportées du Japon par le botaniste Charles Maries. Victor Lemoine  a semé des graines et obtenu ces trois plantes qui sortaient de l’ordinaire. Il faut leur prévoir de la place, car ce sont des plantes à grand développement, surtout ‘Perfecta’ que je conseille pour les haies. Attention, ils fleurissent sur des bois de deux ans, il faut donc faire attention à ne pas les tailler n’importe comment ! Attention à ne pas leur donner trop d’eau, un excès peut les tuer (conseil valable pour tous les hydrangéas).

H. 'Mariesii Perfecta' ©André Diéval
H. 'Mariesii Perfecta' ©André Diéval
H. 'Mariesii Lilacina' ©André Diéval
H. 'Mariesii Lilacina' ©André Diéval
H. 'Mariesii Grandiflora' ©André Diéval
H. 'Mariesii Grandiflora' ©André Diéval

H. macrophylla ‘Chaperon rouge’

Arbuste à développement moyen (1 m environ). Variété compacte à floraison précoce. Fleurs en boule rouge vif qu’on remarque de loin. Parfait en pot ou fond de massif.

L’avis d’André : “Il a été obtenu par Louis Mouillère en 1953 . Ce fut l’un des premiers hydrangéas rouges. Il a une fort belle tenue en pot et dans le jardin et passe au bleu en sol acide. C’est, pour moi, une plante assez extraordinaire, résultat du travail fait par les obtenteurs pour améliorer le port et la structure des plantes. Son seul défaut : il ne fane pas trop bien. En septembre-octobre, je vous conseille de couper les inflorescences.”

H. 'Chaperon rouge' ©André Diéval
H. 'Chaperon rouge' ©André Diéval
Hortensia Merveille Sanguine - André Diéval - Hortus Focus
H. 'Merveille Sanguine' ©André Diéval

H. macrophylla ‘Merveille Sanguine’

Arbuste à développement moyen (1 m – 1,20 m). Magnifique feuillage pourpre (et qui le reste même au soleil) et superbes fleurs en boules rouges virant au rouge pourpre. Floraison de juin à octobre. 

L’avis d’André : “C’est le premier hortensia français vraiment coloré. Il a été obtenu en 1936 par Henri Cayeux. Je vous conseille de lui donner plus de soleil qu’à d’autres hortensias. De toute façon, si vous l’installez dans un endroit qui ne lui plait pas, il vous fera la tête, ne poussera pas. N’hésitez pas : changez-le rapidement de place. Il manque sans doute de soleil.”

H. macrophylla ‘Beauté vendômoise’

Arbuste à grand développement (jusqu’à 2,50 m). Rusticité excellente. Fleurs plates, énormes de juillet à octobre. Très florifère. Idéal dans un grand sous-bois, mais il peut aussi se cultiver en (grand) bac à mi-ombre. Rusticité sans souci (-18°C environ). 

L’avis d’André : “Parmi les hortensias français, celui-ci est centenaire. Il a été obtenu par Émille Mouillère en 1908, est l’un de mes préférés. Selon la nature du sol, il reste blanc ou vire au bleuté. Chez moi, il est planté sous un catalpa et la situation lui va parfaitement. Le catalpa se met tardivement en végétation, l’hortensia profite du soleil et de développe bien. Puis, l’arbuste lui fait de l’ombre en été ce qu’il apprécie quand il fleurit. Un dernier conseil : évitez-lui les courants d’air.”

H.'Beauté vendômoise'  ©André Diéval
H.'Beauté vendômoise' ©André Diéval

Hortensiartois

À Villers-au-bois, à 15 km d’Arras, Hortensiartois, le jardin d’André Diéval, membre de l’association Jardins Passion, se visite sur rendez-vous. Contactez- le au 06 80 46 41 50. 

Enfin, sachez qu’André est l’auteur d’un livret super-complet et très pratique sur la taille de TOUS les hydrangéas, y compris donc les hortensias français. Prix : 5 € (plus les frais de port).

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

205 Shares 1.3K view
Share via
Copy link