Succulente et marrante ! Monilaria obconica est une curiosité… à semer et à regarder pousser.
Mon p’tit lapin !
Vous trouverez facilement des graines sur internet. Semez-les dans un mélange tout prêt pour cactées. Les toutes petites graines germent entre 25°C et 30°C, n’hésitez pas à les installer dans une mini-serre. Exposez-les à la lumière. Maintenez le terreau humide jusqu’à la germination. Puis, laissez sécher le substrat et humidifiez seulement par le bas du contenant.
La plante va se développer (sous nos latitudes, la période de croissance s’étend de septembre à mars). Apparaissent alors deux feuilles qui donnent vraiment à la Monilaria obconica un look de petit lapin. Profitez-en, car la ressemblance disparaît au fur et à mesure de la croissance. Les tiges vont s’allonger et produire des fleurs qui ressemblent elles à des petites marguerites doubles.
Monilaria obconica, un entretien tout simple
Comme toutes les succulentes, la plante aux oreilles de lapin n’est pas super exigeante. Laissez-là vivre chez vous, à la lumière. Si vous la sortez en été, évitez-lui le soleil trop brûlant. Elle appréciera quelques heures à mi-ombre. Ne la rempotez pas, elle n’en a pas besoin, elle n’aime pas être bousculée et elle fleurira mieux dans un petit contenant que dans un grand. Arrosez-la le strict minimum, ses besoins en eau sont très limités.