Avis à tous les fondus d’hémérocalles ! Voici une variété particulièrement intéressante. ‘Golden Zebra’ arbore un magnifique feuillage vert largement panaché de jaune. Cette plante vivace a d’ailleurs reçu un prix à la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard. Interview du spécialiste, Guénolé Savina, Hémérocalles de la Pointe.

Hortus Focus. Es-tu l’obtenteur de cette hémérocalle étonnante ?

©Dimitri Kalioris

Guénolé Savina. Hélas, non ! J’aurais bien aimé l’obtenir, mais le mérite revient à un obtenteur sud-africain. Trouver une telle merveille, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Un semis sur 100 000 environ ! L’obtenteur a procédé à des centaines et des centaines de croisements avant de repérer dans ses semis cet hybride d’Hemerocallis dumortieri au début des années 90. Quand il a vu la panachure, il a isolé la plante et l’a cultivée.

 

 

La panachure est-elle stable ?

Oui, absolument. Tous les pieds qui sont nés par division sont restés panachés. Cette variété est répertoriée depuis 2007 dans le registre de l’American Hemerocallis Society. Je l’ai à la pépinière et dans mon jardin (Le jardin Kériel) depuis 2010, je peux vous assurer que la panachure est stable !

Cette panachure implique-t-elle des conditions de culture particulières ?

Non, elle se plante comme n’importe quelle hémérocalle dans un sol drainé. Sa panachure la rend un peu plus sensible au rayonnement du soleil, car une partie de son feuillage n’a pas de chlorophylle. Mais elle supporte bien le soleil. Si on la place à mi-ombre, le feuillage sera plus clair. En revanche, sa panachure en fait une variété moins poussante, car elle fabrique moins de substances nutritives. 

Quel type de fleur produit-elle ?

Elle éclôt une fleur, couleur jaune d’œuf, proche du type botanique. La tige est légèrement teintée de pourpre et chaque tige peut porter près de 30 tiges. Ce qui distingue cette ‘Golden Zebra’ par ailleurs, c’est sa “fabrication” de proliférations un peu comme les keiki sur les orchidées. 

Peut-on manger ses fleurs ?

Oui. Les fleurs d’hémérocalles, on peut les déguster sur le pied au jardin, les ajouter à une salade ou faire frire les boutons floraux fermés comme on le fait pour les fleurs de courgettes. En Asie, le bouton floral est souvent consommé en pickles (macération dans du vinaigre aromatisé). La racine est également comestible. En effet, elle contient un amidon et peut faire office de farine. Elle est parfois intégrée à des plats asiatiques comme le Bo-Bun.

©Dimitri Kalioris

Est-il vrai que les tiges peuvent être consommées… comme des blancs de poireaux ?

Tout à fait ! Quand le pied d’hémérocalle sort de sa dormance au printemps, on peut blanchir les tiges en les privant de lumière. On peut butter le pied ou l’entourer d’un carton. Les feuilles vont aller chercher la lumière. Au fur et à mesure de sa croissance, vous continuez de butter (ou entourez d’un carton plus haut). Vous obtiendrez un blanc d’hémérocalle à déguster tout simplement avec une vinaigrette. 

Peut-on cultiver cette hémérocalle en pot ?

Oui, mais l’hémérocalle est gourmande. Il faudra la rempoter tous les deux ans et apporter, à ce moment-là, un engrais de fond comme de la corne broyée. L’année où vous ne la rempotez pas, il faudra la surfacer. Enlevez le substrat sur une dizaine de centimètres et donnez-lui un engrais coup de fouet, type sang séché. 

 

 

Découvrez le travail de Guénolé Savina sur le site Hémérocalles de la Pointe. Ses créations sont commercialisées en collaboration avec les pépinières Caillarec

Le jardin Kériel, le jardin de Guénolé et Gaston Nhan, est ouvert uniquement sur demande et pour de petits groupes (une vingtaine de personnes maximum). Vous pouvez laisser un message sur la page Facebook du jardin

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial