Balades en Suisse (1) Le château de Vullierens

Le Chateau de Vullierens – ©Régis Colombo

Le pays des montres et du chocolat possède moult richesses jardinesques à découvrir dès la fin du mois d’avril !

Tout commence par le Château de Vullierens et ses jardins, les plus spectaculaires de Suisse (rien que ça) !

Vous jouirez également d’une magnifique vue sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac.

Située près de Morges (munissez-vous vite d’un atlas et conservez-le près de vous), la forteresse date du XIIIe siècle, mais le château lui-même plutôt du XVIIe. Surnommé le “petit Versailles”, il a suscité beaucoup de convoitises dans le canton et même au-delà… Pour les visiteurs amateurs d’œnologie, le vignoble couvre 8 hectares et produit 4 grands crus.

Les 30 hectares sont plantés de centaines de milliers de fleurs parmi lesquelles d’innombrables iris et hémérocalles. Une fabuleuse collection qui réunit 400 variétés différentes d’iris. Viennent s’y ajouter des rhododendrons, des tulipes tardives, des roses parfumées et des pivoines, sans oublier plus de septante (70, pour celles et ceux qui ne sont pas bilingues) sculptures qu’on peut admirer au détour des chemins et allées. Vous y croiserez aussi des elfes suisses (si-si) et aurez peut-être la chance de découvrir le jardin secret (sinon référez-vous au plan…).

La porte des iris – ©Marie Pitbd

Champ d’iris ©Marie Pitbd

Le Bing Bang d’Etienne Krähenbühl ©Roxaneweb

Chaque jour, vous ne manquerez pas d’entendre sonner le Bing Bang, sculpture sphérique d’Etienne Krähenbühl. Très impressionnant.

La saison commence à peine, mais se termine vite, car elle respecte scrupuleusement les floraisons. En effet, les Jardins sont ouverts tous les jours du 21 avril au 16 juin de 10h00 à 18h00. Plus une minute à perdre, donc !

Toutes les plantes sont à vendre sur place ou sur le site du château : ICI

Pour découvrir les collections : ICI

Pour les sculptures : ICI

Enfin, pour les connaisseurs, les caves se visitent depuis l’année dernière. Tous les vins sont à déguster (aaaaavec modéraaaaation) et si vous appréciez les vins suisses (ce qui est notre cas), vous pouvez aussi en acheter sur place.

Prochainement, visite de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, sous le soleil, cette fois-ci.

Les Jardins du Château de Vullierens
CH-1115 Vullierens / Suisse
+41 (0) 79 274 79 64

info@chateauvullierens.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial