Les plantes succulentes se prêtent de bonne grâce au bouturage. Pour bouturer les succulentes, les gestes sont simplissimes et la réussite quasi assurée ! Voici les différents types de boutures. 

©Lena Zajchikova

Les boutures dans l’eau

Ce type de bouture fonctionne bien pour le cactus de Noël (Schlumbergera), le kalanchoé. Prélevez délicatement une feuille. Seule sa base doit être immergée. Servez-vous de cure-dents pour lui éviter un grand plouf fatal.

Les premières racines apparaissent très rapidement, quelques jours suffisent.

Repiquez dans un mélange léger et drainant quand les racines font 3 cm environ.  

 

 

 

 

©asiantiger247

Les boutures de tige

Coupez une ou plusieurs tiges avec une lame bien affutée et désinfectée. Pas besoin d’une grande tige. Quelques centimètres suffisent pour pouvoir bouturer. Laissez cicatriser la plaie à l’air libre pendant quelques jours avant d’installer la bouture, bien droite, dans un mélange très sableux et n’arrosez pas ! Les feuilles les plus basses vont sécher, ne vous inquiétez pas. C’est la bouture qui se nourrit en pompant la sève des feuilles basses. Placez la bouture dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Et laissez-faire !

Les succulentes concernées : sédums, aéoniums, haworthias, crassulas. 

 

 

 

 

©Gingagi

Les boutures de feuilles

Prélevez délicatement des feuilles avec une lame bien affutée et désinfectée. Puis, posez-les ou enfoncez-les de quelques millimètres dans un substrat très léger. Et patientez… sans arroser ! De temps à autre, tirez très doucement sur la feuille. Quand vous sentirez un peu de résistance, ce sera bon signe ! Attendez que la maman feuille soit desséchée pour sortir le bébé et le replanter dans un substrat léger (le terreau cactées convient très bien). 

Succulentes concernées : Écheverias, crassulas, sédums, graptopetalums…

 

Les boutures de rosettes

Y’a pas plus simple ! Coupez les bébés plantes apparus au pied de la plante mère. Laissez cicatriser à l’air libre quelques jours avant d’installer la rosette (ne l’enfoncez pas, contentez-vous de la poser) dans un substrat léger (70 % de sable, 30 % de terreau) ou un terreau pour cactus. 

 

 

 

Bouturer les succulentes, c’est faciles !

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial