Montreux : Sissi, Freddie Mercury et quais fleuris !

Sur 7 km, au bord du lac Léman, les quais de Montreux, dans le canton de Vaud, offrent une superbe promenade entre essences remarquables, palmiers et parterres d’annuelles tous différents ou presque. On comprend pourquoi Sissi et Freddie Mercury étaient pâles d’amour pour la Riveria suisse !

Exotisme en bord de lac

Montreux : Vue du funiculaire

Vue du funiculaire ©Isabelle Morand

Protégés des vents du nord par les montagnes alentour et caressés par l’air doux venu du canton du Valais, les quais bénéficient d’un micro-climat propice aux plantes. Les palmiers de Chine (Trachycarpus fortunei) s’y ressèment à qui mieux mieux au point d’être considérés par certains jardiniers comme une espèce invasive. Il faut dire qu’il suffit de poser les yeux sur une haie pour voir apparaître ça et là des bouts de palme… Les fougères arborescentes (Dicksonia antarctica), les cycas trouvent, eux aussi, Montreux à leur goût. 

330 000 plantes installées chaque année…

Les plantes cultivées dans les serres de la ville colorent les quais du printemps à l’automne. L’hiver, les très nombreux arbres, libres ou taillés, ponctuent la promenade. Il n’existe pratiquement pas deux massifs semblables. À un nuage blanc d’euphorbes ‘Diamond Frost’ succèdent des fuchsias conduits sur tige. Des tiarelles à l’ombre d’un chêne-liège dialoguent avec des cistes ou des spirées de l’autre côté du quai. La balade peut prendre toute la journée tant les surprises végétales sont nombreuses avec une pause-déjeuner pour déguster des röstis, des filets de perche ou un omble chevalier pêchés dans le Léman, ou encore une fondue savoyarde (y’a pas de saison pour la fondue savoyarde !!). Le tout accompagné d’un délicieux vin blanc local ou bien…  

Sissi et Freddie…

Montreux : Statue de Sissi, par Antonio Chiattone (1902).

Statue de Sissi, par Antonio Chiattone (1902).

Si vous venez des rochers de Naye (desservis par un train à crémaillère), en empruntant le funiculaire à l’arrêt de Glion, allez faire un coucou à  Sissi. Assassinée à Genève en 1898, l’impératrice d’Autriche était une amoureuse de Montreux et des montagnes suisses qui lui rappelaient sa Bavière natale et étaient bénéfiques à sa santé (elle souffrait de la tuberculose). Elle se rendit souvent, les dernières années de sa vie, aux rochers de Naye et habitait un chalet non loin à Caux. Dans le jardin des roses, tout proche du funiculaire, une statue la représente, assise dans un fauteuil, son regard d’une infinie tristesse tourné vers le ciel. 

 

 

 

Montreux : statue de Freddie Mercury

©Isabelle Morand

La statue de Freddie Mercury, elle, se trouve plus loin, en bord de lac, devant la Halle couverte. Le chanteur du groupe Queen était tombé amoureux de Montreux en 1978, lors de l’enregistrement de l’album “Jazz’. Il acquit alors un appartement au dernier étage d’un immeuble sur le quai des fleurs face au lac. Le lac qui orne la pochette de son dernier album avec Queen ‘Made in Heaven’. Quel que soit le moment de l’année, les fans viennent déposer fleurs, bouquets et bougies au pied d’un Freddie micro et main et poing levé.

 

 

 

Une dernière curiosité : à deux pas de la statue de Freddie, se trouve une drôle de cabine téléphonique encombrée d’instruments et d’objets de musique en tout genre. Un cornet en zinc est disposé à l’extérieur de la cabine pour parler à l’esprit de Claude Nops, fondateur et directeur du Festival de jazz de Montreux, décédé en 2013. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Lausanne tourisme

À noter sur vos carnets ! 

  • Lausanne Jardins se tient jusqu’au 12 octobre. Une trentaine de jardins éphémères se découvre au fil des parcs et des rues de la ville. Article en préparation sur Hortus Focus. En attendant, voici mes coups de cœur : ‘Cambium’ au parc de Valency (invitation à se nicher au pied de deux hêtres majestueux), “Micro Macro’ au square de Montétan (une “forêt d’herbes géantes” au pied desquelles poussent des capucines, des ipomées, des Mina lobata…), Kokedamas dans la cour Galfetti, le toboggan ver de terre de la place Chauderon… 
  • Montreux Jazz Festival, du vendredi 28 juin au samedi 13 juillet. L’intégralité du programme est disponible ICI !
  • Plus d’infos sur la région de Lausanne, cliquez ICI ! 
  • Pour Montreux, c’est PAR ICI ! 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial