Il existe des géraniums vivaces pour toutes les situations. Ces plantes ont le chic de fleurir plusieurs mois d’affilée ou de faire une petite pause en été pour mieux refleurir.  Dans sa pépinière de la Roche Saint-Louis, en Loire-Atlantique, Aurore Ducreux cultive une fort belle collection de ces plantes. Voici quelques unes de ses espèces et variétés favorites ! 

géranium vivace à feuilles cendrées 'Ballerina'

G. cinereum ‘Ballerina’ ©Emer1940

Pour une exposition plein soleil

Les géraniums vivaces à feuilles cendrées (Géranium cinereum) sont très indiqués pour les plantations en rocaille. Mais pas seulement ! Si vous avez un endroit écrasé de soleil dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez compter sur eux. Ils supportent très bien le sec (pas une raison pour les laisser en pot mourir de soif, non plus !). Ils forment de tout petits tapis très florifères. Si vous voulez être certain de les conserver, vous devez les planter dans un sol très bien drainé. Il existe de nombreuses variétés mais je vous conseille la série des “Jolly Jewel”, très florifère. Les fleurs sont craquantes avec leurs fleurs marquées d’un cœur noir. 

Pour le soleil ou la mi-ombre 

Les géraniums sanguins (Geranium sanguineum) se comportent bien dans les deux situations. Ce sont de bons couvre-sol et leur feuillage est persistant. Ils sont même capables de fleurir en hiver, ce qui est exceptionnel chez les géraniums vivaces

 

Comparaison Geranium vivace ‘Azur Rush’ et ‘Rozanne’ ©FabriceChollet

Pour la mi-ombre

Ces géraniums vivaces (Geranium wallichianum), à feuillage caduc, sont capables de fleurir sans discontinuer d’avril aux gelées. ‘Rozanne’ avec ses fleurs bleues est la variété la plus connue mais il en existe d’autres tout aussi florifères et intéressantes : ‘Azur Rush’ ressemble beaucoup à ‘Rozanne’ mais ses fleurs sont un peu plus grosses. J’aime aussi beaucoup ‘Helxam Velvet’, une relativement nouvelle variété au feuillage très foncé et à la fleur presque violette. Chez ‘Havana Blue’, les fleurs sont bleues avec une pointe de rose et un cœur vraiment blanc pur. Et si vous aimez les feuillage doré, je vous conseille ‘Bluesunrise’ très lumineux. 

 

 

Les chouchous d’Aurore

  • ‘Dreamland’ : un hybride de Geranium riversleaianum. Pour son feuillage persistant, sa floraison rose nacré, très généreuse en plein soleil.
  • ‘Derrick Cook’ (G. himalayenne) : pour ses fleurs blanches veinées de violets, très grandes (5 cm). 

Aurore Ducreux cultive une belle collection de géraniums qu’elle agrandit d’année en année. Vous pouvez les voir ICI !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. combel

    je trouve que votre site est vraiment super et bien organisé ; j’espére qu’il va durer longtemps car j’adore toutes les fleurs et en connaîte davantage et sur la culture notamment …!

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre message. C’est un bel encouragement. L’équipe vous souhaite une belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial