Festival de Chaumont-sur-Loire 2019 : bienvenue au paradis !

 

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire est, cette année, sous le signe du paradis. Un thème qui a joliment inspiré paysagistes et artistes. Légèreté, poésie, sérénité… mais aussi humour ! Cette édition 2019 est particulièrement réussie. Ci-dessous, notre Top 5 parmi les 25 jardins du festival.

 

Elixir floral

Festival de Chaumont-sur-Loire : Elixir Floral

Elixir Floral ©Valérie Collet

Pour atteindre le paradis, selon les deux créatrices, il faut un jardin total qui éveille les cinq sens et touche aussi l’esprit. Ainsi Elixir floral montre-t-il une grande abondance de plantes. Certaines sont très douces à caresser. D’autres dégagent un parfum capiteux. À certains endroits, des Oyas (récipients en terre cuite micro poreuse) humidifient lentement la terre comme le faisaient les Chinois il y a 4000 ans !

Au fond du jardin, on peut s’asseoir et se reposer devant un plan d’eau surmonté d’une multitude de « fleurs » en verre. Un merveilleux tableau de couleurs et de jeux de miroirs. Parvient à nos oreilles une musique très suave enrichie du chant des grenouilles. Raffinement, enchantement…

Créateurs : Sandrine Tellier, paysagiste, et Sophie Kao Arya artiste (France)

 

Le paradis de la pie

Ironique et décalé, ce paradis-là ? Un immense cercle de branches tressées semblable à une couronne ou à un grand nid se mire dans un plan d’eau au beau milieu d’herbes folles. Les visiteurs le contournent et s’immobilisent, participant comme à un étrange cérémonial. Sur les côtés de petites branches portent des éclats de miroir, des cristaux, des plumes, une montre de poche ou des bijoux : toute la collection réunie par la pie ! Objets volés ? Oui. Mais aussi instants volés. Car selon les créateurs, ces objets brillants incarnent les moments lumineux et fragmentés qui font le bonheur et le paradis d’une vie. À méditer…

Festival de Chaumont-sur-Loire : Le paradis de la pie

Le Paradis de la pie ©Valérie Collet

Créateurs : Carrie Preston et Farhana Rasheed, architectes-paysagistes ; Enora Elmoznino, artiste et graphiste ; Tess Krüs, graphiste et designer produit (Pays-Bas)

 

Jardin de paradis

Eh oui…! Quand il n’y aura plus de biodiversité, plus de plantes, plus d’eau et que le sol sera mort d’épuisement, on cultivera des plantes en plastique ! C’est à peu près ce que veut nous dire ce jardin alarmant et un rien “provoc”, avec sa multitude de sachets en plastique violet. Les jardiniers n’auront plus à arroser, à tailler, ni à désherber… Ils pourront transmettre leur « œuvre » à leurs petits enfants exactement comme ils l’ont conçue car, comme le plastique, elle ne variera pas d’un pouce pendant au moins 400 ans ! Pratique, non, le jardin de demain… ?

Jardin de paradis

Jardin de paradis ©Valérie Collet

Créateurs : Claire Bigot, ingénieur paysagiste et Marie Bigot, étudiante (France).

 

Cultiver les rêves

Chaumont-sur-Loire : Cultiver les rêves

Cultiver les rêves ©Valérie Collet

On aime son côté zen, “intello” et partageur. On aime son titre (que faire sur cette terre si l’on ne cultive pas un tout petit peu ses rêves… ?). On aime aussi son côté symbolique. Dans ce jardin, en effet, on circule en spirale en référence à la tour de Babylone érigée pour se rapprocher du paradis divin.

Sur deux « arbres à souhaits » on a accroché les petits papiers des rêves des visiteurs (très touchants parfois). Tandis qu’au centre de la parcelle, un Broussonetia papyfera représentant l’arbre de vie, voit ses branches reliées à la terre par 40 rubans blancs (ce nombre symbolise la purification dans l’Ancien Testament). Qu’y lit-on ? Le mot « paradis » dans 40 langues. Si tous les hommes voulaient se donner la main…

Créateurs : Dagnachew G. Aseffa, architecte et urbaniste ; Delphine Desmet, ingénieure architecte et urbaniste ; Guillaume Van Parys, paysagiste-concepteur et urbaniste ; Cedric Desmarets et Michal Bucko, paysagistes-concepteurs (Belgique)

 

Festival de Chaumont-sur-Loire: La serre extraordinaire

©Valérie Collet

 

La Serre extraordinaire

Ce nouveau coin nous a beaucoup charmés. C’est celui des jardiniers du domaine de Chaumont-sur-Loire. Dans cette petite maison de verre éclairée par un lustre en cristal, ils ont rassemblé des collections végétales et des associations de plantes inattendues.

Quand nous y sommes allés, se tenait sur des tables tout un bric-à-brac de petits pots et de branches montrant des plantes épiphytes. Ainsi les Tillandsias raquette formant un étonnant ballet de petites feuilles rose fluo au côté d’un Beaucarnea au pied éléphantesque. Un jardin plein de fantaisie, pour lilliputiens ou pour géants! 

 

 

 

Festival international des Jardins 2019 : “Jardins de paradis”, jusqu’au 3 novembre au domaine de Chaumont-sur-Loire. Pour tous les renseignements, cliquez ICI

À voir aussi les 20, 21 et 22 septembre: l’exposition “Quand fleurir est un art” qui réunit les créations de designers floraux internationaux dans les salles historiques et les écuries du château.

Y aller: par un des itinéraires des châteaux de la Loire à vélo (vraiment top!). En voiture ou en train: à partir de Paris-Austerlitz, descendre à Onzain – Chaumont-sur-Loire (1h40) puis navette.

Plat du Grand VelumSe loger: au Château des Tertres*** (à Onzain), très joli cadre, accueil sympathique.

Se restaurer: au Grand Velum (au domaine de Chaumont-sur-Loire), une table où chaque plat est une ode à la nature sur la carte comme dans l’assiette (photo)!

En voir plus ou en savoir plus? Les châteaux de Blois, Troussay et Talcy sont de vraies merveilles à découvrir. Pour tous les renseignements : l’office du Tourisme de Blois-Chambord.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial