Et voilà les plantes récompensées le week-end dernier lors des Journées des Plantes au Château Saint-Jean de Beauregard. Pleins feux sur de belles et bonnes plantes et sur les pépiniéristes qui nous les font découvrir !

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Aspidistra Asahi

©Carole Desheulles

Aspidistra ‘Asahi’

Grand Prix de Saint-Jean de Beauregard. Aurore Ducreux, de la pépinière de la Roche Saint-Louis, à Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique est une fondue de ces plantes dont on méconnait l’intérêt au jardin. Longtemps cantonnée à décorer des vitrines des magasins (elle est surnommée la plante du boucher !), l’aspidistra se plante aussi à l’extérieur, qu’on se le dise ! C’est même une excellente plante d’ombre, qui résiste à – 15°C. Aurore propose plusieurs variétés d’aspidistra au feuillage magnifique, moucheté (A. vietnamensis), à pointe blanche (cette fameuse Aspidistra eliator ‘Asahi’), panaché à croquer (‘Okame’, ‘Variegata’…).  

 

 

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Iris fétide

©Carole Desheulles

Iris fétide ‘Paul’s Gold’

Trophée Plantes Vivaces et Bulbeuses. On a pu observer les fruits orange vif de cet Iris foetidissima, au feuillage doré. Il pousse en sol même sec, à ombre ou à mi-ombre. La floraison a lieu en juillet-août. Un iris cultivé par Thierry Delabroye.

 

 

 

 

 

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Stobilanthes

©Carole Desheulles

En noir et violet

Trophée Plantes annuelles. C’est une plante au feuillage incroyable, noir et violet, à cultiver au soleil, dans un soleil qui reste très frais, humide Attention, à 0°C, plus de plante ! Heureusement, cette merveille, Strobilanthes dyerianus, se garde bien en intérieur. Trophée remis à Pierre Lavalée et à sa pépinière du Beau Pays.   

 

 

 

 

 

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Salvia spathacea

©Carole Desheulles

Une sauge qui zigouille les pucerons !

Prix de la Presse. Salvia Spathacea a tout pour plaire. Son feuillage sent super bon et cette sauge est dotée de tiges qui attirent les pucerons en goguette. Quand les pucerons arrivent dessus, ils sont englués et passent de vie à trépas. Du tout bio qu’on vous dit ! Notre jury a souhaité, au-delà de cette arme naturelle anti-pucerons, mettre en avant le travail de Sylvain Mabon et ses pépinières Indigènes. Nous avons aussi eu un coup de cœur pour le travail de l’entreprise Silene pour sa remarquable collection de graines. 

 

 

 

 

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Vitex Pink Pinnacle

©Carole Desheulles

Une bonne odeur de poivre

Trophée Arbres et arbustes. Vitex ‘Pink Pinnacle’ est un petit arbuste caduc. Il suffit de le frôler pour que se dégage une senteur de poivre. En fin d’été, il fleurit en jolies grappes roses qui attirent les pollinisateurs. Ce gattilier aime le soleil et tolère tous les types de sol. Ce sont les Pépinières botaniques de Cambremer qui ont été récompensées. 

 

 

 

 

Les Trophées de Saint-Jean de Beauregard : Clématite feuillage semi persistant

©Carole Desheulles

Une clématite à feuillage semi-persistant

Trophée Plantes grimpantes. Elle fleurit en clochettes jaunes et garde une partie de son feuillage à longueur d’année. Comme toutes les clématites, Clematis otophora aime avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Hauteur max : 3 m. Prix remis à la pépinière Vert’Tige

 

 

 

 

plante aquatique

©Carole Desheulles

Echinodorus ‘Indian Summer’

 
 

Trophée “Thème de l’édition : les plantes d’exception”. Une plante aquatique étonnante au feuillage pourpre, qui tient – 15°C si elle est installée suffisamment profond. Echinodorus ‘Indian Summer’ était présenté par la pépinière Les filles de l’eau.  

 

 

 

 

 

Les autres récompenses

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial