Il est préférable d’hiverner les dahlias, surtout si l’on jardine en terrain lourd et argileux. Quand arracher les dahlias, comment hiverner leurs tubercules ? Les conseils de Christophe Kneblewski, responsable de la collection de dahlias au Parc Floral de Paris.

Quand faut-il arracher ?

À la première gelée, le feuillage commence à noircir. C’est le moment d’arracher les dahlias, car les gelées vont complètement détruire la végétation. Mais si vous habitez dans une région douce et si vous n’avez pas l’envie ou la place pour les stocker, laissez-les en terre et paillez copieusement les pieds. 

Dahlia - Hortus Focus

©tj-holowaychuk

Comment fait-on pour bien arracher le tubercule ?

En premier lieu, il faut couper quasiment à la base (à 10 cm) toute la végétation. Puis, soulevez le pied à la fourche bêche, et secouez-le pour le débarrasser de la terre. S’il fait beau, il faut laisser ressuyer le pied 24 h sur le sol. S’il pleut, ne le laissez pas au sol. Lavez-le avant de le rentrer. Je ne suis pas pour laisser de la terre autour du tubercule. Maladies et insectes peuvent s’y cacher. 

Et après, on en fait quoi ?

Pour bien conserver les dahlias, on peut envelopper les tubercules dans du papier journal avant de les déposer dans une clayette pas trop serrée les uns contre les autres. On peut aussi les stocker dans de la tourbe ou du sable. Ils doivent passer l’hiver dans un endroit sec ou pas trop humide. Si votre jardin est un repaire pour les mulots, enfermez les dahlias dans des cartons ou des caisses à aérer régulièrement. 

Faut-il les étiqueter ?

Il existe une astuce pour éviter d’avoir à faire des étiquettes. Prenez un marqueur et écrivez le nom de la variété directement sur le tubercule. Du temps gagné et aucun risque de perdre ou de mélanger les étiquettes. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial