Tout le monde le dit : les cendres de bois sont bonnes pour le jardin. Oui, mais à quelle dose ? Et à quelle fréquence ? Les réponses et conseils du pépiniériste Thierry Delabroye.

Chez moi, pas d’engrais ! 

En visite à la pépinière et dans le jardin, les gens me disent souvent : “C’est exubérant chez vous, vous devez mettre beaucoup d’engrais ?”. Ils ont beaucoup mal à me croire quand je leur dis que je ne mets pas d’engrais… Jamais ! En revanche, je récupère les cendres de la cheminée, je les laisse dehors, protégées de la pluie, et je les épands au fur et à mesure au pied des plantes. Chaque hiver, je récupère 7 à 8 seaux de 10 litres de cendres de bois et je les utilise sur mes 1500 m2 de jardin. 

cendres dans seau - Hortus Focus

©bjorn-forenius / Istock

Les cendres, oui, mais à petites doses…

Les cendres de bois sont très alcalines. Leur PH est très élevé. Et on peut donc tuer son sol si on en met trop ! On apprend de ses erreurs et je l’ai commise un jour. J’ai déversé un seau de cendres sur 3 à 4 m2. Je peux vous dire qu’après, je n’ai pas réussi à faire pousser grand-chose à cet endroit. Les buis ont tenu le coup, j’ai encore un delphinium vaillant, mais j’ai perdu un pavot d’Orient pourtant réputé increvable. J’ai essayé d’en replanter, aucun n’a survécu ! Donc, le sol est mort durablement. Comme quoi, on peut être pépiniériste, ne pas tout savoir et se faire avoir ! 

La bonne quantité à épandre

Deux grosses poignées par an et par m2 suffisent.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial