Les rosiers sont des plantes très vigoureuses et la taille leur est nécessaire. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas si dur !
Pourquoi tailler les rosiers ?
Pour éviter que la base de la plante se dégarnisse. Pensez à dégager le cœur afin de réduire le risque de maladies. La taille harmonise le port de la plante et la floraison.
Quand tailler les rosiers ?
Dès que vous ne craignez plus le retour du gel. On peut compter en général à partir de la mi-février dans le Sud, début mars dans le centre et mi-mars dans le Nord.
Les rosiers non remontants se taillent durant l’été en fin de floraison.
Après la première floraison, vous pouvez retailler vos rosiers à 1/3 de leur hauteur si vous souhaitez les ramifier, mais ce n’est pas indispensable.
Avant l’hiver, une taille de nettoyage est utile. Coupez les branches à la moitié.
Comment tailler les rosiers ?
Tailler à 3 yeux, c’est le plus simple ! Dans la vidéo ci-dessus, Édith Brochet-Lanvin, spécialiste et pépiniériste, vous fait une démonstration en 3 minutes. Et si vous ne savez pas comment on reconnait les yeux, tout est là !
Taillez net
Première précaution à prendre : bien nettoyer le sécateur à l’alcool pour ne pas transporter de maladies et s’assurer qu’il est bien aiguisé.
Puis, adoptez les bons gestes : tenez votre sécateur de sorte que la contre-lame soit du côté de la branche qui tombe. La coupe sera plus franche. Enfin, taillez en biseau pour que l’eau s’évacue facilement.
Pépinière Brochet-Lanvin et Jardin de la Presle : le site