Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les cœurs de Marie font partie des plantes dont je guette fébrilement l’apparition. Ces plantes vivaces reviennent très fidèlement chaque printemps. À essayer en massif, mais également en couvre-sol ou en grimpant, il suffit de bien choisir l’espèce.

Le cœur de Marie classique

On l’appelle aussi cœur de Jeannette (si quelqu’un a une explication, je suis preneuse !) et il survit à toutes les modes et toutes les époques. Très présent dans les jardins de nos grands-mères, Dicentra spectabilis épanouit des fleurs en forme de cœur, de goutte ou de larmes (ça dépend de l’humeur du jour du jardinier) roses. À planter dans un sol frais, humifère, à mi-ombre.

Dicentra 'Alba' - Hortus Focus

Dicentra ‘Alba’ ©StudioBarcelona

Chez moi, le plus ancien (j’ignore la variété) se réveille depuis plus de dix ans sous la frondaison légère d’un érable du Japon et voisine avec deux-trois fougères dont je connais pas le nom non plus. Le second, ‘Gold Heart’, à feuillage jaune se trouve à quelques encablures et offre une très belle touche lumineuse dans un coin bien sombre. Les deux fleurissent plus d’un mois, leur feuillage se maintient quelques semaines de plus puis la plante entre en dormance jusqu’au printemps suivant. Tout disparaît ! Pour éviter un malencontreux coup de Rotogrif ou de griffe, je marque leur emplacement avec des baguettes chinoises enfoncées jusqu’à 5 cm de la surface du sol. Cette année, j’ai prévu de planter soit ‘Alba’, à fleurs immaculées, soit ‘Valentine’ aux fleurs rouge cerise, plus la place, zut, pour mettre les deux. 

Rusticité : excellente. 

Dicentra formosa Luxuriant - Hortus Focus

D. formosa ‘Luxuriant ©Michel Viard

Les cœurs de Marie couvre-sol

  • Dicentra formosa : un cœur de Marie adorable, et qui est tout indiqué pour être utilisé en couvre-sol. Les touffes s’étalent et finissent par former de jolis tapis  hauts de 20 à 30 centimètres qui fleurissent durant plusieurs semaines jusque pendant l’été. Variétés disponibles : ‘Luxuriant’, fleurs rose pourpré ; ‘Aurora’, fleurs blanches, ‘Bacchanal’, fleurs rouges ; ‘Spring Magic’, fleurs rose pâle, ‘Adrian Bloom’, fleurs rose-rouge.
  • Dicentra eximia : on l’appelle communément le cœur de Marie à feuilles de fougère. Plutôt que des variétés, préférez l’espèce type, capable de fleurir d’avril à octobre et de supporter un sol sec. 
dicentra scandent - hortus focus

©Leonora (Ellie) Enking/flickr

Le cœur de Marie grimpant !

Eh oui, il existe ! Vous le trouverez aussi sous le nom Dactylicapnos scandens. Celui-là, il me le faut absolument. Imaginez, de fin avril à octobre, des fleurs jaunes, en forme de cœur allongé. Cette plante grimpante est originaire de l’Himalaya ,et donc super rustique. Elle peut crapahuter jusqu’à 3 m de haut dans de bonnes conditions (sol humifère, drainant, paillage au pied), se mêler comme bon lui semble aux végétaux environnants. Comme les autres cœurs de Marie, elle disparaît en hiver. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial