Vous aimez les cœurs-de-Marie ? Mais avez envie de planter autre chose que celui qu’on voit dans tous les jardins ? Voici quelques espèces et variétés de Dicentra – à planter à mi-ombre – qui devraient vous plaire.
Dicentra ‘Burning Hearts’
Un vrai et gros coup de cœur pour cette variété qui marie un superbe feuillage fin, découpé, gris bleuté et des fleurs entre rose foncé et rouge aux extrémités blanches, fortement retroussées. ‘Burning Hearts’ a été obtenu par le croisement du Dicentra eximia et D. peregrina. Il ne dépasse pas 40 cm de haut et se propage tranquillement au fil des années grâce à ses rhizomes traçants. Ce n’est pas le plus facile des cœurs-de-Marie à cultiver, mais ça fait vraiment la peine d’essayer.
‘Valentine’
Ses fleurs sont rouge foncé et son feuillage vert comme l’espèce type D. spectabilis. La végétation est bien compacte et la plante mesure environ 35 à 40 cm. Culture facile.
Du rose et du blanc
Les fleurs de ‘Cupid’ sont rose pâle, celles d’’Alba’… blanches comme il se doit.
Cœur-de-Marie ‘Spring Gold’
Cette variété de Dicentra formosa se distingue par son joli feuillage tout doré au printemps et sa floraison qui commence en mai et peur durer jusqu’en juillet. Les fleurs sont rose un peu pourpré. Il existe une autre variété à feuillage doré : D. spectabilis ‘Gold Heart’.
Floraison longue durée
Des « larmes » roses avec une pointe de rouge aux extrémités. Le Dicentra eximia (cœur-de-Marie à feuilles de fougère) pousse à l’état naturel en altitude (1500 m) dans les monts Appalaches aux États-Unis. C’est l’une des espèces de cœur-de-Marie parmi les moins exigeantes. Il fleurit longtemps, résiste aux périodes de sécheresse et se ressème sans souci. À utiliser plutôt comme couvre-sol printanier à mi-ombre que dans un parterre de vivaces au soleil.
Le cœur-de-Marie à capuchon
Dicentra cucullaria est une espèce particulièrement originale. Ses fleurs ressemblent soit à des bonnets d’âne, soit à des mitres d’évêque (à vous voir). Elles sont blanches avec des petites ailes jaunes. Le feuillage ressemble à ceux des Dicentra “classiques”, vert et découpé. Il s’agit d’une espèce nord-américaine donc particulièrement rustique qui reste dans le sol sous forme de tout petits bulbes. Avec le temps, D. cucullaria finit par former de véritables tapis à condition d’être plantés à mi-ombre dans un sol humifère.
Bon à savoir
Les botanistes sont passés par là… Le Dicentra spectabilis est désormais nommé Lamprocapnos spectabilis. Moins facile à retenir…