Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersHum, les fleurs, ça sent bon, et il n’y a pas que les roses. Certaines plus que d’autres. Aujourd’hui, nous allons te montrer comment faire pousser très facilement des fleurs qui sentent TRÈS-TRÈS bon.

La bonne nouvelle, c’est que le pois de senteur est facile à faire pousser au jardin comme en pot, si ce dernier est suffisamment grand. C’est une légumineuse, comme ses cousins et cousines le haricot ou les lentilles.

Commence par acheter avec tes parents un sachet de graines. Il existe plusieurs variétés :
• Naines, elles mesurent environ 30 centimètres de hauteur.
• Les buissonnantes mesurent quant à elles environ 70 à 80 centimètres.
• Grimpantes, elles culminent de 1,50 jusqu’à 2 mètres.
Choisis la taille en fonction de l’endroit où tu vas les faire pousser. Les grandes seront réservées au jardin. Les autres pousseront mieux en pot, sur un rebord de fenêtre ou sur ton balcon.

Fais tremper tes graines de pois de senteur dans l’eau la nuit précédant leur semis. En effet, leur enveloppe externe (le tégument) est très dure et cela les rend difficiles à germer. Les graines vont gonfler ce qui va permettre à la graine de germer plus vite et mieux.

 

pois de senteur - listeComment faire ?

C’est vraiment très facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • 1 ou plusieurs petits pots en terracotta pour démarrer le ou les semis. Un grand (30 cm de diamètre) ou plusieurs. Tous les pots doivent être percés.
  • du terreau : un terreau horticole
  • des billes d’argiles ou du gravier
  • une petite pelle
  • un petit arrosoir
  • un sachet de graines que tu peux trouver ICI

Démarre tes semis de pois de senteur

Dans chaque pot, mets des billes d’argile pour couvrir le fond.
Remplis avec le terreau. Avec ton doigt, fais 3 trous d’un centimètre environ et place une graine dans chacun. Rebouche avec du terreau. Place chaque pot devant une fenêtre et veille à ce que le terreau soit toujours humide.

Au bout de quelques semaines, les semis apparaissent, maintiens-les dehors si tu peux sinon dans la pièce la plus froide de chez toi. Cela favorisera la croissance des racines et plutôt que celle des tiges. Si plusieurs graines ont germé, ne garde que la plante la plus grosse.

pois de senteur - semis
pois de senteur - arrose

Super, ça pousse !

Ton pois de senteur grandit bien. Félicitations ! Cependant, il craint le gel et il te faudra attendre le début du mois de mai pour le sortir. Tu as alors 2 choix possibles :

  • Si tu as un jardin, creuse un trou en plein soleil de la taille de ton pot. Sors la motte et mets-la dans le trou. Tasse le dessus avec tes doigts et arrose bien. Installe un ou plusieurs tuteurs parce que cette plante adore s’accrocher en grandissant.
  • Sans jardin. Pas de problème ! Recommence la même opération dans le grand pot, en ajoutant un engrais dans le terreau. Place le pot devant une fenêtre, sur un balcon ou une terrasse. N’oublie pas les tuteurs.

Arrose tes pois de senteur

Dehors ou dedans, ta plante va pousser rapidement. Selon la variété choisie, il se couvrira durant l’été de fleurs délicates et parfumées, dans les tons rose, mauve, rouge ou blanc. La floraison commencera à partir de la fin du mois de mai, jusqu’au mois de septembre et parfois octobre.

Les pois de senteur produiront un fruit : une sorte de gousse plate qui, en séchant, expulsera ses graines dans un mouvement de torsion.

Pense à ôter régulièrement les fleurs fanées pour empêcher cette production de gousses et ainsi prolonger la floraison.

En récupérant quelques gousses avant qu’elles n’explosent, tu auras tes graines pour l’année prochaine. Conserve-les dans une enveloppe en écrivant le nom dessus.

pois de senteur - tuteur

 Pour bien suivre tes arrosages, télécharge le calendrier d’arrosage à remplir.

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial