Les amateurs de bande dessinée connaissent sans doute “Les Aventures du concombre masqué” (et de son ami Chourave)… Au jardin ou en pot, il est possible de faire pousser son cousin : le concombre gicleur ! Juste pour le fun, car il n’est pas comestible. 

cornichon d'âne - Hortus Focus

©seven75

Concombre gicleur mais pas seulement !

On a rarement vu une plante avec autant de noms et de surnoms. Ecballium elaterium  fait marcher les imaginations : concombre explosif, sauteur, du diable, explosif, cornichon d’âne, pistolet des dames, giclet, “Touch me not” ou momordique. Pourquoi momordique ? Il faut remonter dans la nomenclature linnéenne pour trouver Momordica elaterium : plante dont le suc épaissi en consistance d’extrait est connu en pharmacie sous le nom de Elaterium. Dans l’Antiquité, le mot elaterium est utilisé par Hippocrate pour qualifier les purgatifs violents, avant d’être attribué au cornichon d’âne. D’autres savants comme Dioscoride, Théophraste, Pline ont longuement disserté sur les vertus de la chose, en donnant parfois des “recettes” qui paraissent totalement farfelues de nos jours.

Et que ça pète ! 

Le concombre gicleur pousse spontanément dans les zones méditerranéennes. Il lézarde au soleil, se la coule douce dans des terres pauvres, mais jamais bien haut, généralement entre 0 et 400 m d’altitude. Monsieur est frileux. Il fleurit de mai à septembre, les fleurs sont jaune pâle, comme des mini-fleurs de courgettes (normal, c’est de la même famille, celle des cucurbitacées). Les fruits ressemblent à de minuscules ballons de rugby. Quand ils sont mûrs, il suffit de les toucher pour qu’ils explosent en faisant un peu bruit. Le concombre gicleur propulse alors ses graines jusqu’à 3 m de distance ! Les enfants adorent observer le phénomène (les grands aussi, faut bien l’avouer…).  

Si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez trouver des graines chez alsagarden.com, Le grainier, La boîte à graines, Ethnoplants

Attention, cette plante est juste là pour rigoler. Les fruits ne se mangent pas, ils sont toxiques ! 

Un p’tit coup de concombre gicleur en vidéo ?

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial