Mais à quelle carotte se vouer ?

Knowlesgallery

On parle de longue, demi-longue, de grelot, de Nantaise… Certaines variétés se sèment à l’automne, d’autres au printemps. Si on n’est pas un spécialiste du potager, comment s’y retrouver dans ce bazar des carottes ? On en compte en effet des centaines de variétés. 

La carotte primeur

Elle est, comme tous les légumes primeurs, récoltée jeune. C’est celle que l’on trouve vendue en bottes avec ses fanes. Ne jetez surtout pas les fanes. On peut les transformer en pesto ou faire le bonheur de son lapin ou de son cochon d’Inde. Avec des navets primeurs, des pommes de terre primeurs, des petits oignons et des petits pois, elles sont fondantes, délicieuses en jardinière de légumes frais.

La primeur est à semer entre octobre et février pour une récolte au printemps. Variétés conseillées : ‘Marché de Paris’ (grelot), ‘Nantaise courte à forcer’, ‘Bellot’ 

©haveseen
©haveseen

Carottes de mi-saison et de garde. Notre sélection de variétés

‘Touchon’. Sans doute la variété la plus connue. Il faut dire qu’elle réunit deux qualités : un goût excellent et une chair très ferme.

‘Blanche de Kuttingen’. Vieille variété suisse à croissance rapide. Saveur douce. 

‘Longue rouge sang’. Malgré son nom, la racine est demi-longue et de forme conique. Clair rouge orangé. 

‘Rothild’. Grosses racines orange qui se conservent bien. Deux périodes de semis possible. D’avril à juillet pour une récolte à l’automne. Ou d’octobre à novembre pour une récolte en avril-mai. 

‘Chantenay à cœur rouge 2’. Les racines sont replètes et le goût bien sucré. On peut la semer de mars à juillet, et d’octobre à novembre pour une récolte de février à novembre. 

‘De Saint-Valéry’. Semis de février à août, récolte de juillet à novembre.

‘De Carentan’. Très rustique, racine longue et bon rendement. Semis de mars à juillet. Récolte de juillet à novembre. 

‘Géante de Tilques’. Variété traditionnelle du nord de la France. Les racines sont très longues, jusqu’à 30 cm de long. Semis de mars à juillet. Récolte de juin à décembre. 

Pour vous simplifier le semis… 

Certaines variétés sont proposées en ruban, ce qui facilite considérablement le semis ! La Ferme de Sainte-Marthe commercialise sous cette forme des graines de carotte nantaise, carotte de ‘Colmar à cœur rouge’ , mais aussi des rubans de graines de carottes et de radis (les deux semis étant traditionnellement associés). Sous cette forme vous trouverez Carotte Touchon + Radis Rosé de Pâques, Carotte Nantaise 2 et Radis de 18 jours.

©Emer1940
©Emer1940

Et pour tout savoir sur les carottes grelot, c’est par ici ! 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

128 Shares
Share via
Copy link