Courges et cucurbitacées se récoltent à l’automne. Les jours raccourcissent, le feuillage va se mettre à avoir mauvaise mine. C’est le moment de les cueillir et de tout faire pour conserver les courges le plus longtemps possible pour les utiliser dans quelques semaines ou dans quelques mois.
Avant la récolte, attention à l’humidité !
À l’automne, les pluies reviennent (normalement…), il fait plus frais le matin, les courges diverses et variées risquent de pourrir. Pour prévenir la cata, soulevez chaque légume et glissez dessous un bon lit de paille. La paille va emmagasiner la chaleur toute la journée, la restituer la nuit et surtout isoler le légume de l’humidité du sol. Si vous n’avez pas de paille, servez-vous d’une tuile, d’un gros pavé ou d’un pot retourné si la courge n’est pas trop grosse. Et si vous n’avez rien de tout ça, faites avec les moyens du bord : un gros lit de feuilles sèches, des cannes de bambou découpées.
Comment savoir si une courge est bonne à être cueillie ?
Il faut l’observer, regarder si le feuillage a commencé à disparaître, et surtout la toquer comme on toque à une porte avec le poing (sans défoncer la porte ni le fruit !). Si ça sonne « creux », c’est signe qu’elle commence à être à maturité. Il est temps de la récolter.
Pour une conservation la plus longue possible
Quand vous récoltez les courges, ne coupez pas les tiges au ras du légume. Laissez un petit bout de tige. Ainsi, il va se former comme un moignon. Le pédoncule va vite cicatriser et permettre de conserver longtemps la courge, le potiron ou le pâtisson.
Les règles de bien conserver les courges
Pas d’humidité ! Il ne faut surtout pas les stocker dans une cave ou tout autre lieu humide, les courges auraient vite fait de pourrir. Ce sont en effet des légumes gorgés d’eau. Il ne faut pas pour la même raison les stocker dans un réfrigérateur. À ce sujet, ne laissez pas une courge entamée au frigo. Mieux vaut la débiter et la congeler.
La conservation doit se faire dans un endroit sec et hors gel.
Quand vous les consommez dans l’hiver…
Pensez à prélever des graines pour vos cultures de l’an prochain. Il n’y a pas de petites économies et vous pouvez ainsi ressemer vos variétés préférées. Faites sécher les graines sur du papier absorbant avant de les rassembler dans une enveloppe ou un sachet kraft. N’oubliez pas de noter le nom de la variété. Vous les sèmerez directement au jardin au mois de mai prochain.
Vous pouvez aussi consommer les graines, en sachant que certaines sont beaucoup plus riches en lipides et en oligoéléments que d’autres. C’est le cas de ‘Lady Godiva’, une variété coureuse qui produit de gros fruits à chair orange et à la peau marbrée de jaune. Les graines peuvent être consommées fraîches ou sèches, grillées au four, ou émincées à ajouter à des gâteaux.