Planter et cultiver les lis

Lilium specious - Hortus Focus
Tom Meaker

Ils se plantent à l’automne ou au printemps, et embaument nos étés. Les lis ne sont pas Difficiles à cultiver, ils attirent une foule d’insectes. Voici les conseils de Didier Perrin, spécialiste des bulbes, pour vous aider à choisir, planter et cultiver les lis. 

 

Hortus Focus : quand et comment planter les lis ?

Didier Perrin - Les Planteurs de Brigaudière - Hortus Focus
©Isabelle Morand

Didier Perrin (Les planteurs de Brigaudière) : ils se plantent au printemps ou à l’automne, dans une terre neutre à légèrement acide. En revanche, deux espèces poussent mieux en terre calcaire : le lis royal (Lilium regale) et le lis de la Madone (Lilium candidum). Ce qui est important dans la plantation de tous les lis, c’est d’installer le bulbe dans le bon sens, les racines sèches vers le bas, la pointe vers le haut. Installez-les à environ 20 cm sous la surface. Ce sont des plantes très rustiques. Elles supportent – 25°C sans problème. 

 

 

 

Lilium candidum - Hortus Focus
L. candidum ©emer1940

Le lis de la Madone est un cas un peu à part ?

Oui. Il se plante exclusivement à l’automne. Il fait son feuillage à partir du mois de septembre, le développe tout l’hiver. Et sa floraison a lieu fin mai. Les autres commencent leur floraison fin juin et peuvent fleurir jusqu’à fin août, début septembre. 

Tous les lis sont-ils parfumés ?

Eh non ! C’est pour cette raison que j’aime particulièrement les lis botaniques. Ils embaument, et ont conservé leur capacité attractive pour les insectes. Ils sont, de plus, très élégants. Rien à voir avec ces plantes qu’on achète pour pas cher, toutes fleuries, dans les supermarchés. Ces lis-là sont vraiment peu gracieux, leurs fleurs regardent le ciel, n’ont pas la grâce de retomber avec élégance. 

Lis martagon - Hortus Focus
©Zdenek Machacek

Préfèrent-ils le soleil ou l’ombre ?

Ils aiment tous le soleil, sauf un ! Le lis martagon (Lilium martagon) se rencontre dans les montagnes françaises et européennes. Il produit des fleurs assez petites, roses, en forme de turban. Dans la nature, il peut porter jusqu’à 30 fleurs sur une seule tige. Au jardin, à basse altitude, il faut le planter à l’ombre.  

 

 

 

 

Les insectes aiment-ils ces plantes ?

Ils les adorent ! Tous les lis sont mellifères, visités par les abeilles, de papillons et de nombreux autres insectes. 

Criocère du lis - Hortus Focus
©Timothy Dykes

Le criocère du lis les aime beaucoup aussi…

Oui, malheureusement. Cette petite bestiole toute rouge (Lilioceris lilii), plus longue que large, se régale des boutons et des feuilles de lis de la Madone, de Lillium longiflorum. Le criocère a un gros appétit, et il s’active jour et nuit. En revanche, Lillium regale intéresse moins le criocère, je ne sais pas pourquoi… Il faut donc surveiller vos plantes, et capturer ces insectes rouges. Mais attention, le criocère est un petit malin qui se laisse tomber sur le dos. Son ventre, lui, n’est pas rouge et il devient alors difficile à repérer. Donc, mettez votre main sous la feuille avant de le faire tomber. Puis inspectez le revers des feuilles, à la recherche de larves qui ressemblent à des crottes d’oiseau. Éliminez toutes les larves. 

Avec quoi aimes-tu marier ces fleurs ?

Des lis qui émergent d’une touffe de graminées, c’est magique ! J’aime bien aussi les installer non loin de pivoines. Ils habillent un peu la masse de feuillage vert déserté par les fleurs. 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

288 Shares
Share via
Copy link