Cette plante vivace, Aurore Ducreux la produit dans sa pépinière de la Roche-Saint-Louis. Originaire du Mexique, Amicia zygomeris conjugue graphisme, bractées décoratives violacées et fleurs jaunes. À implanter en fond de massif. 

Amicia zygomeris, portrait express

L’amicie est une plante herbacée originaire du Mexique. Son feuillage est caduc, et disparaît donc dès les premières gelées. Tout est étonnant chez elle. Sa hauteur tout d’abord. Au jardin du Grand-Blottereau, à Nantes, certains pieds d’amicie ont atteint… 3 mètres dans des conditions de culture idéales (soleil, fraîcheur, humus). Sa rusticité ensuite : elle a été collectée au Mexique à plus de 800 m d’altitude et résiste donc chez nous à – 12°C. Elle disparaît en hiver, mais revient en force dès la mi-avril. Enfin, c’est une plante qui accepte de vivre en plein soleil. 

Amicia zygomeris - Hortus Focus

©Pépinière de la Roche Saint-Louis

Bractées et fleurs colorées

Les bractées (boutons de feuilles) prennent une coloration mauve et sont très décoratives. Elles demeurent ainsi jusqu’aux premières gelées. La fleur, elle, est jaune vif à cœur rouge, ressemble à une fleur de pois de senteur. La floraison est tardive, fin septembre – début octobre jusqu’aux gelées. 

Amicia zygomeris – Fiche de culture

  • Famille :  Fabacées.
  • Exposition : plein soleil.
  • Sol : humifère, frais, bien drainé. Elle est capable de supporter des épisodes de sécheresse. Si vous jardinez en terre argileuse, aérez votre terre avant la plantation. 
  • Dimensions : jusqu’à 3 m de haut sur environ 1 m de large. 
  • Utilisation : fond de massif.
  • Arrosage : oui, en période de végétation, de mai à septembre. 
  • Tuteurage : non.
  • Culture en pot : possible, mais il faut vraiment un très grand et gros pot. Donc, préférez la pleine terre. 

Plantez de préférence à l’automne

Pour Aurore Ducreux, la meilleure période de plantation, c’est l’automne. Les Amicia zygomeris qu’elle vend ont déjà un an voire deux ans de culture. Les plantes présentent donc déjà un bon système racinaire et foliaire. Elle va s’enraciner vite et fleurir dès l’année suivante (sa croissance est très rapide). 

Pour en savoir plus sur la pépinière de la Roche Saint-Louis, c’est PAR ICI ! 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial