Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Farfugium japonicum
Sonia Bonet

Le farfugium, une plante à découvrir

Si vous avez eu la chance de pouvoir vous rendre sur une ou deux fêtes des plantes en cette année pourrie, vous avez peut-être remarqué sa présence sur certains stands. Le farfugium, vivace bien rustique et à feuillage persistant, se décline désormais en plusieurs variétés. À planter à l’ombre. 

Hortus Focus : pourquoi aimes-tu cette plante au nom pas très excitant ? 

fargugium japonicum
©oasis2me

Aurore Ducreux (Pépinière de la Roche Saint-Louis) : elle réunit de nombreuses qualités. Le feuillage du Farfugium japonicum est persistant, épais. C’est une vivace de bon développement, quelles que soient les variétés. Elle qui va mesurer environ 80 cm de haut sur un bon 50 cm de large. La floraison est automnale et jaune. Je sais bien que de nombreux jardiniers n’aiment pas beaucoup la couleur jaune et quand, à la fin septembre, début octobre, on a plusieurs tiges de fleurs en marguerite jaune citron de plus de 1 m, c’est très intéressant. 

Où installer le farfugium ?

C’est une plante à installer à ombre ou à mi-ombre. Jamais au soleil, sinon vous la perdrez très rapidement ! Le farfugium demande un terrain drainé, humifère, et frais. Attention, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas une plante à installer en bordure de bassin. Trop humide pour elle. Je vous conseille de l’installer en fond de massif, l’effet visuel est intéressant surtout si vous l’associez avec des fougères, des hostas… Et contrairement aux hostas, le farfugium dont les feuilles sont épaisses ne sera pas grignoté ni par les limaces ni par les escargots

Peut-on le planter en pot ?

Oui, à condition de la planter dans un gros pot et de l’installer à exposition nord. Il peut recevoir une heure de soleil le matin, mais pas plus ? 

Farfugium 'Crispatum'
©Pépinière de la Roche Saint-Louis

Quelles sont les variétés disponibles aujourd’hui ?

Il y a bien sur l’espèce type Farfugium japonicum. Chez ‘Aureomaculatum’ , les feuilles sont largement maculées de jaune. ‘Crispatum’ offre des feuilles très ondulées (façon chou d’ornement) et attire vraiment l’œil. Chez ‘Gigantea’, les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 45 cm de diamètre !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial