Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Vers le site Vilmorin
Image peau d'orange

Apprends à recycler les peaux d’orange

Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersL’hiver est la pleine saison des agrumes, dont les oranges font partie. Tu aimes sans doute ces gros fruits juteux et plein de vitamines, mais sais-tu que tu peux utiliser ce gros tas de peaux d’orange, qui encombre ton assiette à la fin du repas, pour le recycler et en faire de l’engrais pour tes plantes ?

Les peaux sont riches en sels minéraux, comme le calcium et la potasse, contiennent de l’azote, du magnésium, des sucres et plein d’autres bonnes choses pour les plantes.

De plus, le compostage de nos déchets alimentaires est une très bonne solution pour diminuer le poids de nos ordures ménagères tout en enrichissant plantes et jardins (le tien ou celui des autres). Et contrairement à une idée reçue, les agrumes sont tout à fait compostables, sans aucune limitation de quantité !

Avec Hortus Focus, c’est simple. Nous allons t’expliquer comment faire.

Petites remarques : tu peux faire la même chose avec les peaux de citron, de clémentines et de pamplemousse. Si tu t’en sers pour ton potager, sers-toi de fruits bio. Pense à enlever les étiquettes collées sur les peaux…

 

peaux d'orange : préparation

De quoi a-t-on besoin ?

  • Une planche à découper
  • une griffe de jardin (ou une fourchette)
  • un couteau de cuisine (ou une paire de ciseaux)
  • des épluchures d’orange (ou d’agrumes)

L’engrais d’orange : la découpe

Avec un couteau (ou des ciseaux), découpe finement les peaux d’orange encore fraîches. Fais de tout petits morceaux. Tu peux aussi demander à tes parents de t’aider.

 

peaux d'orange : découpe
peaux d'orange : utilisation

L’engrais d’orange : l’utilisation

Avec la griffe de jardin (ou une fourchette), gratte doucement la terre du pot sur 1,5 à 2 cm. Dépose les petits morceaux de peau d’orange. Recouvre avec la terre et arrose-la. C’est tout !

 

Si tu as beaucoup de peaux d’orange, mets-en dans ton potager. Sinon tu peux faire sécher les peaux, à l’air libre, dans une assiette. Quand ce sera bien sec, passe le tout au mixer. Ça sera plus facile à éparpiller dans la terre.

Les peaux d’orange ont d’autres qualités

Les écorces d’agrumes, et surtout de citron, éloignent les pucerons,  les limaces et les chats. Mélangées à de l’eau très chaude, elles éliminent fourmis et fourmilières.

Frotter les feuilles des plantes avec des peaux d’orange chasse les moustiques. Penses-y cet été !

Retrouve tous les articles des p’tits jardiniers : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial