Ce ficus à petites feuilles (Ficus pumila) adopte son comportement à son environnement. Dans la maison, il est décoratif en terrarium, en suspension, mais vous pouvez aussi le faire grimper. À l’extérieur, essentiellement dans le Midi, il s’éclate, escalade, crapahute sur les façades et peut même se glisser en beauté entre des marches d’escalier.
Un ficus rampant (ou grimpant) pour tous les intérieurs
C’est une plante très facile à cultiver dans nos appartements et maison à condition de l’installer loin du soleil. Plantez-le dans un substrat classique pour plantes vertes (n’oubliez pas de drainer le fond du pot). Si vous l’installez en suspension, il dégouline à tout va. Il se laisse aussi draguer par le moindre tuteur et, dans ce cas, grimpe volontiers.
Ficus pumila n’aime pas avoir les pieds trop au sec (pas détrempés non plus). Arrosez-le régulièrement. Il existe des formes panachées (bordées de blanc, comme ‘Snowflake’, ) qui, elles, réclament un peu plus de luminosité. C’est une plante souvent présente dans les murs végétaux. Ce ficus supporte bien la taille.
Inspectez-le de temps en temps, car les cochenilles aiment bien s’y installer.
Une bonne plante pour terrarium
Ce ficus rampant à petites feuilles (2 cm) se comporte bien en terrarium tempéré ou tropical humide. Il ne peut pas s’accrocher à des parois de verre, mais habille le pied de plantes plus hautes.
Dehors, mais dans le Midi seulement
Ficus pumila est un frileux. Il souffre à 5°C, ses feuillages chutent à 0°C et la plante disparaît à -8°C. Autant dire que la culture en extérieur se limite chez nous à certaines zones très protégées. À l’extérieur, ce ficus rampe formant un joli couvre-sol, mais il préfère tout de même grimper. C’est même sa spécialité. Il est capable de recouvrir un mur, une petite façade (il n’ira pas au-delà de 4 – 5 m).
Pour s’accrocher, la plante utilise ses racines aériennes à crampons. Elles produisent un latex qui durcit au contact de l’air, permettant à la plante de bien s’accrocher sur des surfaces plus ou moins lisses.