Aimables, accommodants, rarement malades, les ficus sont des incontournables parmi les plantes d’intérieur. Mais vous n’êtes pas obligé de rester sur le ficus de base, avec ses feuilles uniformément vertes. D’autres figuiers (eh oui !) ont beaucoup plus de charme et d’originalité…

Focus elastica

©Passakorn

Caoutchouc un jour, caoutchouc toujours !

La plante de nos grands-parents par excellence. Tout le monde a en mémoire un Ficus elastica, exubérant dans son pot à réservoir d’eau pas loin de la télé (couleur, noir et blanc, tout dépend de votre âge…). La plante que tout le monde devait avoir s’est retrouvée aux oubliettes des plantes vertes, surnommée le “cacaoutchouc” par certains overdosés de ce ficus. Oui, mais… Voila t-y pas que le “cacaoutchouc” revient ! Avec ses grandes feuilles ovales, son allure de plante en plastique et sa facilité à résister à la sécheresse de nos appartements. Perso, j’ai encore un peu de mal à me dire qu’il va atterrir un jour chez moi… 

Ficus benjamina

©foryouinf

Le ficus pleureur pour tous les types d’intérieurs

Ficus benjamina, c’est the star des salons, l’espèce la plus courante dans nos appartements. Il faut dire qu’il n’est pas difficile à satisfaire : de la lumière, un rempotage ou un surfaçage de temps à autre, de l’arrosage, mais pas trop. On le dit “pleureur”, car ses tiges ploient. S’il se plaît chez vous, il peut grimper jusqu’à 2 à 3 m et occuper une bonne surface. S’il gêne, il ne faut pas hésiter à le tailler. Vous partez en vacances et vous retrouvez un cadavre de ficusNe le mettez pas de suite à la poubelle. Taillez-le de moitié, il y a de fortes chances pour qu’il reprenne.

L’été, vous pouvez lui faire passer quelques semaines dehors, à mi-ombre. Il perdra sans doute pas mal de feuilles revenu à l’intérieur, mais, pas d’inquiétude, il va bien ! Il se refait un nouveau feuillage. 

Ficus lyrata

©Bogdan Kurylo

Figuier lyre : prévoyez de la place

Il est un peu pataud avec ses grandes feuilles vert lustré, mais si n’avez besoin que d’une seule plante d’intérieur, adoptez-le. Ficus lyrata n’est vraiment pas contrariant : un arrosage par semaine en hiver, deux en été ; un coup d’éponge sur les feuilles pour enlever la poussière et leur redonner verte mine. Et voilà… Ah, j’oubliais, il a besoin de lumière donc, ne le laissez pas dans un coin sombre, c’est le seul endroit où il va faire la gueule.

 

 

 

 

Ficus binnendijks

©foryouinf

Un look de bambou

Avec ses longues feuilles vert brillant et ses branches retombantes, on ne dirait pas un ficus. Et pourtant, c’en est bien un et même un Ficus binnendijkii. Lui aussi préfère la lumière directe. S’il est mal placé, il perd ses feuilles (et c’est pô beau, il fait bambou déplumé). En hiver, rapprochez-le d’une fenêtre. À rempoter ou surfacer tous les deux ou trois ans au printemps. On l’appelle aussi le ficus à feuilles de sabre. 

 

 

Ficus pumila

©Vichai

Le ficus rampant… ou grimpant !

Il s’adapte à vos besoins. Ficus pumila peut être cultivé en suspension et il retombe, mais vous pouvez aussi le faire grimper sur un tuteur, le tout sans lumière directe. Les feuilles sont petites. Si vous adoptez une variété à feuillage panaché, il aura besoin d’une exposition un peu plus lumineuse. Donnez-lui un engrais à libération prolongée au printemps. Laissez sécher entre deux arrosages. La plante ayant tendance à pousser vite et bien, n’hésitez pas à la rempoter ou à la diviser. 

 

Ficus Ginseng

©Only Fabrizio

Le “bonsaï du débutant’

Ficus macrocarpa ‘Ginseng’ se distingue par ses toutes petites feuilles et ses grosses racines aériennes. Il fait toujours son petit effet en intérieur. Côté luminosité, il n’est pas très exigeant : ni trop ni trop peu. Donnez-lui toutes les deux semaines de l’engrais spécial bonsaï et taillez-le pour équilibrer sa silhouette et lui garder sa jolie forme. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial