Quelles plantes bouturer dans l’eau ?

dropStock

On a parfois la flemme de sortir un pot, de faire un substrat ou d’acheter du terreau… Le bouturage spécial flemmard(e)s s’effectue donc dans l’eau, ce qui convient très bien à certaines plantes au moins pour un temps. Voici quelques plantes à bouturer dans l’eau.

Pothos (Epipremnum)

Ces plantes grimpantes d’intérieur sont hyper faciles à reproduire. Vous pouvez les bouturer en prélevant des tiges et en les plantant dans des pots, mais la méthode du bouturage dans l’eau est tout aussi efficace. Il faut prélever les tiges où vous voyez des morceaux de racines aériennes. Elles seront au contact de l’eau et aideront la bouture à croître. Changez l’eau régulièrement. Quand les racines font environ 5 cm, installez votre bouture en terre, dans un pot pas trop grand. Vous rempoterez dans un pot légèrement plus grand la fois suivante.

©Andrey Zhuravlev
©Andrey Zhuravlev
©IngridHS
©IngridHS

Avocat

Récupérez le noyau, rincez-le bien et laissez-le sécher. Piquez trois ou quatre cure-dents dans le noyau et disposez le tout dans un pot genre pot à confiture. Et soyez patient ! Les racines vont gentiment apparaître. Attention qu’elles soient assez solides pour supporter une transplantation dans un pot. Votre avocatier ne donnera pas de fruits, mais formera une belle plante verte pour votre intérieur. 

Papyrus, et plouf la tête la première !

Lui aussi se bouture dans l’eau, mais à la différence des autres plantes, il faut lui plonger la tête dans l’eau. Mais la bouture se prépare tout de même un peu : conservez quelques centimètres de tige et couper la moitié des feuilles sur toute la couronne. Plongez la base des feuilles dans l’eau en prenant soin de laisser la tige en dehors. De nouvelles racines vont apparaître et vous n’aurez plus qu’à installer votre nouvelle plante dans un pot et du substrat à garder humide en permanence.

©Massonstock
©Massonstock

Attention, une eau trop calcaire n’est pas géniale pour les boutures. Le mieux, c’est vraiment l’eau de pluie. Débrouillez-vous pour en récupérer !

©Yevhenii Orlov
©Yevhenii Orlov

Vous pouvez les bouturer dans l’eau

Évitez de les bouturer dans l’eau

Contrairement à ce que vous pouvez lire ici ou là, ne bouturez pas dans l’eau l’Aloe vera et plus généralement les plantes succulentes. La pourriture peut rapidement s’installer et faire mourir la bouture. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

141 Shares 1.1K view
Share via
Copy link