Le sabot de Vénus est une orchidée facile à cultiver dans nos intérieurs. Mais quand et comment faut-il rempoter un paphiopedilum ? Le pas-à-pas et les conseils de Jérémy Bex, spécialiste des paphiopedilums et responsable des collections des serres tropicales au Jardin des plantes de Rouen.
1 – Ce dont vous avez besoin
- Un pot un peu plus grand
- Écorce de pin de petit calibre (entre 0,9 et 15 mm). Si vous trouvez de l’écorce de pin radiata, c’est mieux. Elle se dégrade beaucoup moins vite. Le substrat sera moins acidifié et le rempotage moins urgent.
- Sphaigne
- Pierre ponce
- Un sécateur ou des ciseaux épinette bien désinfectés.
(Tous ces matériaux se trouvent facilement en jardinerie)
2 – Préparez le substrat
Dans un saladier ou n’importe quel contenant pas troué, mélangez à la main 1/3 de pierre ponce, 1/3 de sphaigne et 1/3 d’écorce de pin. Et installez une petite couche de substrat dans le nouveau pot qui accueillera votre sabot de Vénus.
3- Dépotez délicatement l’orchidée
Enlevez TOUT le vieux substrat avec vos doigts. N’utilisez pas de fourchette pour ne pas blesser les racines.
4- La toilette
Avec les ciseaux épinette ou un sécateur fin, enlevez toutes les racines sèches ou abimées. Positionnez le Paphiopedilum sur la couche de substrat.
5- Remplissez avec le nouveau substrat
À plusieurs reprises, secouez le pot pour faire descendre le substrat dans les racines.
6- Tassez avec les pouces
Réajustez le niveau du substrat, il doit arriver jusqu’en haut du pot. Tassez à nouveau.
7 – Le test final
Pour savoir si votre rempotage est réussi, prenez délicatement le sabot de Vénus par ses feuilles. Le pot ne doit pas tomber ! S’il tombe, c’est que vous n’avez pas assez bien tassé le substrat.