Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet Vers le site Vilmorin Vers la boutique d’Hortus Focus
Paphiopedilum Lecoufle
Isabelle Morand

Le paphiopédilum ou sabot-de-Vénus

Si vous cherchez une orchidée à offrir ou à vous offrir, et pour changer des sempiternels phalaenopsis, optez pour un paphiopedilum. Ce genre d’orchidées n’est pas super difficile à cultiver ni à faire refleurir. Et certaines variétés restent en fleur très longtemps.

D’où viennent les paphiopédilums ?

Ces orchidées poussent en Asie du Sud-est. On les trouve de la Chine aux Philippines, de l’Inde à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il en existe plusieurs genres qui croissent dans des conditions différentes. Dans les roches et la mousse pour les lythohytes, sur des branches ou des troncs d’arbres pour les épiphytes. Certaines espèces sont très onéreuses, difficiles de culture et à réserver aux collectionneurs et amateurs très, très éclairés. Ceux du commerce peuvent trouver place chez tout le monde. 

Le paphiopédilum est une orchidée sans pseudobulbes. Son surnom de sabot-de-Vénus lui vient de son labelle en forme de sabot, qui lui sert à attirer et piéger les insectes pollinisateurs.

Paphiopedilum
©Isabelle Morand

Sabot-de-Vénus du commerce : fiche de culture

  • Où l’installer : endroit lumineux, mais sans soleil direct pour ne pas voir brûler les feuilles.
  • Température : il a besoin de chaleur en journée, d’un peu de fraîcheur la nuit, si cela vous est possible (mais jamais moins de 10°C).
  • Arrosage : une fois par semaine en hiver, plusieurs fois par semaine en été surtout s’il fait très chaud. Attention, les racines ne doivent jamais baigner dans l’eau. Pas de vaporisation dans le cœur de la plante ! Laissez la plante en permanence sur un lit de billes d’argile maintenu humide, mais videz l’eau de la soucoupe après chaque arrosage. 
  • Floraison : elle dure environ deux mois, printemps-hiver ou printemps.
  • Engrais : apport régulier, très dilué. 
  • Substrat : mélange composé de 3/4 d’écorce de pin maritime calibre 12-18 mm, le reste étant constitué de sphaigne hachée, billes de polystyrène, pierre ponce (granulométrie 12-18 mm), poudre de dolomie (ou de coquille d’huître). Rempotage tous les deux ans environ.    

Les variétés sympas chez soi ! 

Philippe Lecoufle
Philippe Lecoufle et le paphiopédilum ‘Pinochio’ ©I.Morand

Chez Hortus Focus, on aime bien :

  • ‘Pinocchio’ : en fleurs entre 9 et 12 mois d’affilée. C’est aussi une des préférées du spécialiste Philippe Lecoufle. Fleur solitaire au pavillon jaune-vert et au sabot rose.
  • ‘Avalon Mist’ : pavillon jaune-vert et sabot tout jaune. Cette variété est en fleurs pendant 6 à 9 mois. Chaque tige porte une seule fleur. Quand elle est fanée, une autre naît. 
  • ‘Raisin Glory’ : un fabuleux coloris bordeaux et au feuillage marbré. Floraison entre 4 et 6 semaines, plusieurs fleurs au fil de l’année. 

 

 

 

Dans la collection de Paphiopedilum du Sénat

Le Sénat abrite une collection nationale de Paphiopedilum (labellisée CCVS – Conservatoire des Collections végétales spécialisées). À son origine, Baptiste Lhomme. Ce jardinier entre tout gamin au service de Joséphine de Beauharnais, au Château de la Malmaison à Rueil. Elle lui transmet son intérêt pour les plantes tropicales.

M. Lhomme passe ensuite 65 ans au Jardin botanique de la Faculté de Médecine de Paris comme jardinier en chef. Il crée la collection avec Achille Richard, fou d’orchidées et directeur du Jardin, et s’intéresse à leur multiplication. En 1850, la collection compte 9000 taxons !

Paphiopedilum ‘A. de Lairesse’ (obtention 1895)

Paphiopedilum A. de Lairesse
©Isabelle Morand

Paphiopedilum ‘King Arthur’ (obtention 1915)

Paphiopedilum King Arthur
©Isabelle Morand

Paphiopedilum ‘Florento’ (obtention 2001)

Paphiopedilum 'Florento'
©Isabelle Morand

Paphiopedilum ‘Little Dancer’ (obtention 2008) 

Paphiopedilum Little Dancer
©Isabelle Morand

 

Vous trouverez de nombreux Paphiopedilum, chez Vacherot et Lecoufle.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial