Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Oisillon tombé du nid, que faire ?

Reisegraf

Les premières nichées sont là. Les parents multiplient les allers-retours pour nourrir les petits, les laissent parfois sans surveillance. Il peut arriver qu’un oisillon tombe du nid. Que faire ? Faut-il recueillir l’oiseau ? Le laisser là où il est tombé ? Les précieux conseils de la LPO…

Mais pourquoi l’oisillon tombe-t-il ?

Les bébés oiseaux sont comme les petits enfants : chacun est différent ! Il y a les calmes et les casse-cou. Certains oisillons prennent prendre tout leur temps pour effectuer leur première sortie. D’autres n’ont qu’une envie : VOLER, faire comme papa et maman. À l’image d’un enfant intrépide, mais encore mal assuré, le bébé oiseau va tenter la sortie et tester ses ailes. Mais il n’est pas prêt et tombe… Pourvu qu’un chat ne passe pas par là !

D’autres causes sont possibles : le vent l’a fait tomber, il a été éjecté du nid par un oiseau parasite (coucou, par exemple), ses parents ont disparu, etc. 

oiseau tombé du nid
©Ivan Elizondo

Les bons réflexes à avoir

  • Observez la bestiole. Si l’oisillon est porteur de duvet ou de rares plumes, il est encore incapable de voler. Replacez-le dans son nid si celui-ci est accessible.
  • Si le bébé est bien emplumé, il est capable de sautiller, mais pas forcément de voler. Laissez-le là où vous l’avez trouvé. Ses parents sont dans le coin, ils sauront le retrouver et s’en occuper. Si l’oisillon est menacé, car des chats rôdent alentour, installez-le en hauteur. Une branche ou un muret font parfaitement l’affaire.
  • Si l’oisillon vous semble en très grand danger, vous pouvez le recueillir, l’installer dans un petit carton (un panier, une boîte à chaussures…), garni de papier toilette ou de serviettes en papier qui lui serviront de nid de substitution.  Placez-le à l’ombre, loin de tout courant d’air. Ne le caressez pas, ne le manipulez pas. Alertez tout de suite le Centre de sauvegarde le plus proche de chez vous (la liste des centres est disponible ICI). Ces centres sont les seuls habilités à recueillir les bébés ; la loi interdit d’avoir chez soi des espèces sauvages (les hérissons sont logés à la même enseigne par exemple). 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

  • Lui donner du lait, du pain, des gâteaux.
  • Le forcer à boire.
  • Le garder chez soi… 

Envie d’en savoir plus ?

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share