Vers la boutique d’Hortus Focus

La sauge de Nama

sauge
L. Bourgeois

Elle vient d’Afrique du Sud et du sud de la Namibie. Cette sauge arbustive, peu connue, est particulièrement intéressante au jardin et en cuisine. Laurent Bourgeois cultive cette sauge de Nama dans sa pépinière drômoise, Arom’Antique. 

Nama, c’est aussi le nom d’un peuple…

Si vous achetez une sauge de Nama (Salvia namaensis), ayez une pensée pour le peuple qui porte le même nom. Répartis en divers clans pastoraux, les Namas ou Namaquas ont longtemps vécu en paix dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud et la Namibie. Leur destin bascule quand 14 puissances coloniales (européennes, américaine et ottomane) se répartissent l’Afrique de l’Ouest par un traité signé à Berlin le 26 février 1885. L’Empire allemand “récupère” la vaste zone où vivent les Namas dont les tentatives de rébellion se soldent par des déportations, des massacres pendant 30 ans. Le peuple Nama est décimé.

Il faudrait plus de cent ans à l’Allemagne pour reconnaître officiellement les exactions commises sous l’Empire par les soldats de Guillaume II. En 2015, un député du parti de gauche Die Linke dépose la motion suivante au Bundestag : « Le parlement allemand se souvient des atrocités commises par les troupes coloniales de l’empire allemand dans son ancienne colonie du Sud-Ouest africain, et entend honorer la mémoire des victimes de massacres, d’expulsions, d’expropriations, de travail forcé, de viols, d’expérimentations médicales, de déportations et d’enfermements inhumains dans des camps de concentration. La guerre d’extermination menée par les troupes coloniales allemandes entre les années 1904 et 1908 a entraîné la mort de 80 % du peuple herero, de plus de la moitié du peuple nama et d’une large partie des groupes ethniques Damara et San. »

Sauge de Nama
©L. Bourgeois

Les atouts de la sauge de Nama

Pour Laurent Bourgeois, “c’est une sauge assez étonnante, au feuillage très fin et découpé. La floraison est délicate, bleu-lilas pastel. Elle a un parfum extraordinaire, assez complexe à définir. On y retrouve des notes de menthe, d’eucalyptus, de térébenthine aussi… Pour moi, c’est une sauge aussi belle que bonne. Elle est utilisée en Afrique pour ses vertus médicinales et chez nous, on commence à s’y intéresser en cuisine. La chef Anne-Sophie Pic l’utilise notamment en dessert.” 

Fiche de culture – Sauge de Nama

  • Famille : Lamiaceae
  • Expo : ensoleillée
  • Sol : sec. Peu importe le pH
  • Dimensions : 0,80 mx 0,50 m
  • Rusticité : – 8°C (-10°C ponctuellement). Protégez-la en hiver dans une bonne couche de paillage.
  • Culture en pot : oui, et c’est même préférable en climat froid ou humide. 

Pépinière Arom’antique’

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share