On a aimé… l’AquaCompot ! Ce système malin permet de faire pousser les plantes, de la croissance à la floraison, lorsqu’il est alimenté avec des épluchures. Or, selon l’ADEME, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères par an, dont 30 % sont des biodéchets. En ajoutant une utilité à un geste de tri, l’AquaCompot espère amener les 74% de foyers français qui végétalisent leurs appartements (soit l’équivalent de 17,4 millions de foyers sur le territoire), à aller plus loin dans la préservation de l’environnement. L’AquaCompot est un lombricomposteur qui s’installe dans nos pots de fleurs. Comme dans la nature, la matière organique (épluchures de cuisine) est transformée par les lombrics et des organismes vivants pour produire un des meilleurs engrais naturels pour le sol : le compost.
Fabriqué en France en plastique recyclé et recyclable. – 24,00 € sur L’AmiTerre ou depuis peu, chez Truffaut qui soutient l’initiative.
Le dicton du jour
Lorsqu’il pleut à la Saint-Donatien, c’est de la pluie pour le mois qui vient (oh non, ça va bien là, merci !).
Bonne fête aux
Donatien, Donasian, Donatiane, Donatienne, Donat, Maël, Maelan, Maeldan, Maelig, Maelou, Maé, Mailloc, Mel, Meal, Maëlana, Maëlane, Maëlie, Maëline, Maëlise, Maëlisse, Maëlla, Rogatien, Servilio
Le calendrier lunaire
Jour racines jusqu’à 16 h 21 : dernières heures pour planter du souchet comestible ou amande de terre. Récoltez les radis, les navets et carottes primeurs. Plantez de l’ail de printemps. Plantez des ocas du Pérou.
Passage en jour fleurs à 16 h 21 : installez toutes les plantes annuelles dans les pots et balconnières. Plantez tous les bulbes d’été (glaïeuls, cannas, crocosmias, bégonias…). Au potager, repiquez des plants d’artichauts (n’oubliez pas que l’artichaut peut devenir grand et gros, assurez-vous qu’il aura la place de se développer).
Demain jour fleurs.