Vers la boutique d’Hortus Focus

Le vanillier de Cayenne

durnta
Dimitri Kalioris

 

Cet arbuste n’est ni originaire de Guyane, ni ne produit de vanille… Pire, ses feuilles et ses fruits sont extrêmement toxiques pour nous. Mais alors, pourquoi s’ intéresser au durante ou duranta erecta ? Et bien, parce que ses magnifiques petites fleurs sentent bon la vanille et attirent irrésistiblement insectes et papillons. On ne peut pas avoir que des défauts !

Il fait la beauté des jardins tropicaux

Duranta erecta 'Alba'
D. erecta ‘Alba’ – © undefined-undefined

Originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, le durante, Duranta erecta (également nommé Duranta repens) atteint, là-bas, 5 à 6 mètres de haut et ses longs rameaux souples dégoulinent de fleurs. En France métropolitaine, il aura son petit effet dans les parcs et jardins (La Ciotat, Hyères…), mais stagnera à 2,50 m (grand max, hélas, et seulement si vous êtes très gentil avec lui.). Il faut quand même habiter dans une zone plutôt chaude et humide (les veinards se reconnaîtront…). Il supporte le gel sur une très courte période, mais perdra sans doute tout ou partie de ses feuilles en hiver.

Ailleurs, il est une des stars des jardins tropicaux, grâce à ses petites fleurs bleues, bleu lilas, bleu lavande, pourpres ou blanches, groupées en panicules axillaires très spectaculaires. Certaines sont bordées de blanc (D. erecta ‘Geisha Girl) voire blanches presque immaculées (D. erecta ‘Alba ). Les feuilles ovales et dentelées, d’un vert très soutenu, mesurent 5 à 7 cm de long. Les petites baies jaune orangé d’environ 1 cm de diamètre font le bonheur des oiseaux qui s’en délectent (dommage pour nous…).

Duranta : fruits
© Phu-Nguyen-Quang

Une plante très invasive (mais pas chez nous…)

Duranta
© Bishnu Sarangi

Très facile à cultiver, elle s’est naturalisée dans de nombreux endroits du monde, jusqu’à devenir invasive en Australie, en Chine et beaucoup d’îles du Pacifique. En zone tempérée, elle pousse bien en pot, en plein soleil, et est ainsi plus facile à rentrer l’hiver, en cas de coup de froid.

Et sinon, le Duranta erecta se multiplie comment ?

Le plus simple est d’envisager le marcottage, plutôt au printemps. Le bouturage de branches semi-aoûtées se pratique en fin d’été. Les semis seront à réserver aux spécialistes, en raison de la grande toxicité des fruits.

Voili-voilou…

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS, EN PARTENARIAT AVEC DES PRODUCTEURS FRANÇAIS, DE BELLES BOX AVEC DES PLANTES VIVANTES BIEN ÉLEVÉES, DE TRÈS BEAUX OUTILS, DES FERTILISANTS NATURELS, FAITES DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS !>

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share