Vers la boutique d’Hortus Focus

On peut encore semer des légumes feuilles !

semer des légumes feuilles
rblokhi

Hervé Chabert cultive légumes, fleurs, grimpantes sur son balcon en banlieue parisienne. Il fait tous ses semis et vous pouvez faire de même en novembre et tout l’hiver. Voici sa façon de faire et ses conseils pour semer en ce moment des légumes-feuilles et s’en régaler.

Hortus Focus : que semez-vous en ce moment ?

Hervé Chabert : la plupart des légumes que je cultive peuvent être très facilement à l’intérieur en toute saison et donc même en automne et en hiver. Entre 13 et 25°C, tous les semis démarrent facilement. Je fais mes semis dans mon appartement, dans des barquettes. Quand ils commencent à lever, je les place derrière une fenêtre pour qu’ils aient toujours de la lumière. Puis, une semaine environ après la levée, je les mets directement en terre, dehors, dans des pots. S’il fait trop froid, je les protège avec des miniserres. Mais il faut savoir que la plupart des légumes comestibles en hiver peuvent être plantés sans souci et ils résistent bien, même à la neige d’ailleurs. Mon balcon a déjà été couvert de neige, ce qui n’a pas gêné les plantes comestibles qui s’y trouvaient. 

herve chabert balcon en per culture
©Hervé Chabert

Quels légumes feuilles semez-vous et cultivez-vous en ce moment ? 

Les moutardes sont géniales ! Je sème de la moutarde épinard (komatsuna), ‘Yukina Savoy’ une moutarde japonaise aux feuilles arrondies et gaufrées. Ces légumes feuilles, d’origine en général orientale, poussent très bien. Le froid ne leur fait pas peur et leurs feuilles sont délicieuses en salade. Leur saveur est un peu piquante. Si vous les semez en octobre-novembre, vous pourrez vous en régaler cet hiver. En décembre, c’est un peu trop tard, les plants se développeront moins vite. 

legumes feuilles
Komatsuna ©Hanasaki

Existe-t-il des semis à recommander aux débutants ?

Le semis de Claytone de Cuba ou pourpier d’hiver (Claytonia perfoliata) est vraiment à recommander aux débutants. Ce légume feuille pousse très facilement et résiste au gel. On peut en semer à longueur d’année et ce pourpier est très agréable dans une salade. Le goût est assez neutre, la texture n’est pas fibreuse. 

legumes feuilles d'hiver
©Ingrid Beurskens

Peut-on semer également de la roquette ? 

Oui, la roquette est également facile à semer à l’intérieur avant de l’installer à l’extérieur. Elle se sème bien toute l’année. On en consomme les feuilles bien sûr. Vous pouvez la laisser monter à fleurs pour faire le bonheur des pollinisateurs en plein hiver. J’utilise les feuilles en salade bien sûr, mais également pour parfumer la sauce tomate ou relever une pizza maison. 

Vous pouvez semer de la roquette cultivée et de la roquette sauvage. La sauvage reste ensuite en place d’année en année, mais sa production n’est pas très importante. Mieux vaut semer de la roquette cultivée, très productive. On peut la cultiver en petits pots, en jardinière. J’en consomme une grande partie, j’en laisse un peu monter à graine pour pouvoir les récolter et éviter d’en acheter tous les ans.

Roquette au jardin - Hortus Focus
©Vaivirga

Peut-on aussi semer des laitues ? 

Oui, bien sûr. On peut en semer à longueur d’année. Certaines laitues résistent mieux au froid que d’autres. Je vous conseille de récolter les feuilles extérieures, juste ce dont vous avez besoin. La laitue va continuer à se développer et on pourra alors consommer d’autres feuilles. Ce n’est évidemment pas un légume perpétuel, mais en récoltant ainsi, la durée de vie d’une laitue est beaucoup plus importante. On peut faire deux ou trois récoltes sur un plant puis la laisser monter à graine pour récolter les graines et les ressemer. 

À lire

Hervé Chabert est l’auteur de « Mon balcon en permaculture. Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles », éd. Terre Vivante, 132 p. 

Mon balcon en permaculture - Hortus Focus
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

semer des légumes feuilles
Share via
Copy link
Powered by Social Snap