On a souvent l’impression qu’en hiver, il ne se passe plus rien au potager, au jardin et encore moins sur une terrasse ou un balcon. Et pourtant… Des légumes-feuilles même en hiver, ça existe ! Quelques exemples grâce à Hervé Chabert, auteur de “Mon balcon en permaculture”. 

Légumes-feuilles à foison

Légumes-feuilles : Salade d'hiver - hervé Chabert

©Hervé Chabert

“En hiver, on va surtout récolter et déguster des légumes-feuilles ou des légumes-racines. On a peu de légumes-fruits comme les tomates, les courgettes, etc. Les légumes-feuilles se glissent facilement dans les salades même en janvier et février. J’utilise notamment une sauge ananas dont les fleurs et les feuilles sont comestibles. Elles ont effectivement un léger goût d’ananas. En version sucrée, vous pouvez les ajouter à une salade de fruits. En version salée, j’ajoute à une salade verte des fleurs de sauge ananas et des fleurs de roquette, car la roquette pousse très bien en hiver sur un balcon. 

Autres légumes-feuilles délicieux : l’ail des ours qui pousse très bien en pot ; on peut le récolter entre la mi-février et la fin avril. Les jeunes feuilles de la bourrache, la bette maritime, l’alliaire (Alliaria petiolata) sont également délicieuses. J’aime aussi beaucoup la cataire à odeur de citron ; elle reste verte en hiver et son goût d’agrume est très appréciable en cuisine.

Le chénopode bon-henri, une valeur sûre

Parmi les légumes-feuilles, c’est un perpétuel, présent à longueur d’hiver sur mon balcon. On peut le manger cru en salade ou le faire cuire comme les épinards.

User et abuser de la ciboule

La ciboule, c’est comme la ciboulette… mais en plus gros. Le développement de la plante est plus important. Sur un balcon, la ciboule est vraiment intéressante parce qu’on peut en récolter beaucoup plus que la ciboulette. Elle est présente à longueur d’année, se divise facilement. Elle se marie parfaitement avec une omelette, des pommes de terre ou des salades. 

Le lierre terrestre

N’allez pas vous lancer dans la dégustation du lierre qui pousse chez vous dans le jardin. Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) n’a rien à voir avec le lierre “habituel”. C’est une plante sauvage au goût très agréable. Elle vient à fleur au début du printemps et ces fleurs sont délicieuses. Cette plante rampante produit des petites feuilles qui donnent un goût très original aux salades. C’est une plante qui reste longtemps sur un balcon. 

Le mouron des oiseaux

Cette plante sauvage (Stellaria media) est apparue spontanément sur mon balcon. Je ne la connaissais pas au départ, je ne l’ai pas semée. Elle est arrivée sans doute grâce… aux oiseaux. En faisant des stages de botanique, j’ai appris que c’était une plante comestible et une très bonne base pour les salades. Et elle est présente tout le temps sur le balcon et elle se ressème naturellement. Donc, je la laisse se développer et je la mélange aux salades. 

Légumes-feuilles  : orties - Hortus FocusL’ortie, la toute-bonne même l’hiver

L’ortie est une plante médicinale incroyable, très reminéralisante. Si elle s’invite dans un pot sur votre terrasse ou votre balcon, ne l’éliminez pas ! Manger régulièrement de l’ortie est un atout pour la santé. On peut en faire de la soupe ou glisser des feuilles dans des omelettes. Même en hiver, vous aurez des petites pousses d’ortie sur un balcon. Coupez-la régulièrement, ne la laissez pas monter à graine. Sur mon balcon, elle a toujours une place dans un endroit où elle ne risque pas de me piquer. 

Le plantain corne-de-cerf

Dans la famille des plantains et des légumes-feuilles, c’est le plus agréable à manger. Il n’est pas trop fibreux et passe bien en salade. Il reste présent d’année en année, et se multiplie facilement. 

Mon balcon en permaculture - Hortus Focus

©Terre Vivante

 

“Tous ces légumes-feuilles sont perpétuels sur mon balcon, en région parisienne, où il ne gèle quasiment jamais. Ils peuvent bien évidemment se comporter différemment en des lieux et régions moins protégés.” 

Retrouvez tous les conseils de Hervé Chabert dans “Mon balcon en permaculture”, éditions Terre Vivante, 14 €. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial