C’est l’un de mes bonheurs du printemps même si je n’en ai pas dans mon jardin. Heureusement, le magnolia étoilé fleurit dans deux ou trois jardins autour de chez moi. Sa floraison m’émeut toujours, ce qui n’est pas le cas de celles des magnolias à grandes fleurs (j’ai bien le droit non ?)…
Un magnolia différent
Le magnolia étoilé (Magnolia stellata) se distingue du magnolia à grandes fleurs (M. grandiflora).
Le feuillage du premier est caduc, celui du second persistant. Le premier est compact et buissonnant, le second devient un grand arbre.
Et puis – je suis de mauvaise foi, mais ça n’étonnera personne… – le premier offre une allure moins pataude et moins « plastique » que le second avec ses grosses feuilles.
Les fleurs du magnolia étoilé sont… étoilées
Au départ, les branches nues (je vous rappelle que mon copain est à végétation caduque) laissent voir de beaux boutons à l’aspect soyeux. En naissent des fleurs blanc immaculé, étoilées, parfois échevelées, simples ou doubles fin mars – début avril. Voir l’arbre de loin me remplit vraiment de joie sans savoir vraiment pourquoi.
Quand a lieu la fête des plantes au domaine Saint-Jean de Beauregard, le magnolia étoilé est en fleur dans l’allée centrale, mais aussi sur un côté du château et tous les ans, je fais la même photo au même moment. Je sais, c’est nul, c’est la même chose tous les ans, mais je ne peux pas m’en empêcher. Au pied du magnolia étoilé de l’allée centrale fleurissent des dizaines de narcisses pour compléter le tableau.
Sa petite taille est très appréciable
Comme il forme un petit arbre, on ne se démonte pas les cervicales pour voir ses fleurs. On peut même mettre le nez dedans. Ça tombe bien ! Le parfum n’est pas délirant, mais très agréable avec des notes citronnées et vanillées. Ses dimensions modestes permettent donc de le planter dans un petit jardin (mais j’ai plus de place !) ou dans un gros bac sur une terrasse.
Le reste de l’année…
Bof, il a des feuilles comme les autres. Vertes. Elles passent au jaune à l’automne. Vraiment pas de quoi se relever la nuit…
Magnolia étoilé – Fiche de culture
- Famille : Magnoliacées.
- Origine : Japon.
- Type : arbre compact, buissonnant.
- Végétation : caduque.
- Floraison : au printemps, fleurs blanc pur ou roses.
- Sol : riche, frais (important en été), un peu acide.
- Exposition : soleil léger, mi-ombre.
- Rusticité : excellente.
- Dimensions adulte : 3 m x 3 m.
- À redouter : les gelées printanières qui peuvent toucher les bourgeons, mais que faire ?
Quelques variétés de Magnolia stellata
À fleurs blanches
‘Waterlily’ : boutons roses, fleurs doubles.
‘Royal Star’ : fleurs plus grosses que l’espèce type.
À fleurs roses
‘Rosea’ : super florifère. Fleurs rose pâle.
À fleurs jaunes
‘Gold Star’ : fleurs jaune pâle. Très original.
Autres magnolias à feuillage caduc et floraison printanière
Magnolia x soulageana
Floraison printanière (avril-mai). Les fleurs ressemblent à celles des tulipes. Elles peuvent être blanches, rose clair, rose très foncé.
Magnolia x loebneri (M. kobus x M. stellata)
Fleurs en étoile blanc à rose. Grand modèle. ‘Leonard Messel’ est une variété plus petite. Fleurs rose lilas éclosant dès la fin de l’hiver.
Magnolia kobus
Il ressemble beaucoup à M. stellata, mais il est beaucoup plus grand (jusqu’à 10 m). Racines drageonnantes.
Magnolia liliflora
Arbuste aussi large que haut (3 m en tout sens). Fleurs en forme de tulipe pourpre-foncé.