L’info du jour
///Potager à l’Unesco ///
Le jardin potager, cultivé sur l’esplanade du siège de l’UNESCO à Paris, se veut un exemple concret de végétalisation urbaine « écoresponsable ».
« Les potagers sont d’excellents messagers des valeurs portées par l’UNESCO. Ce jardin constitue une réponse symbolique aux grands enjeux planétaires que sont le changement climatique et la perte en biodiversité. » Audrey Azoulay, Directrice générale
La Commission nationale française pour l’UNESCO a choisi Louis Albert de Broglie, dit le « Prince Jardinier », pour concevoir un jardin potager reposant sur l’approche transversale nature-art-éducation et sur les valeurs d’universalité et de partage de l’UNESCO. Il a imaginé une allée évoquant une double hélice d’ADN qui permet de déambuler autour des nombreuses variétés sélectionnées. Ce cheminement relie deux espaces potagers complémentaires, derrière le Champ-de-Mars, avec la tour Eiffel en toile de fond.
Le dicton du jour
À la Saint-Blaise l’hiver s’apaise, mais s’il se reprend, longtemps on s’en ressent.
Bonne fête aux
Blaise, Blaisian, Blaisiane, Blasioum, Bleiz, Blas, Anschaire, Anskar, Ansgar, Anscharius, Oscherus, Oscar, Claudine, Claudina, Claudinette, Hadelind, Adelin, Adelind, Morvred, Morbad, Morbret, Werburge, Nelson, Nolan, Neals, Neils, Niles, Nils, Nilson, Anatole (aussi le 24 septembre), Anatolia, Annatolie
Le calendrier lunaire
Semez des choux-fleurs (sous châssis évidemment). À la maison, semez au chaud, en caissettes, les annuelles frileuses comme les pélargoniums et les Bégonia semperflorens.
Demain jour fleurs puis feuilles.