Euryale ferox, le nenuphar épineux

©magicflute002

C’est un nénuphar impressionnant… Par sa taille et les épines dont il est pourvu. Euryale ferox peut être cultivé comme une plante annuelle dans un bassin extérieur. 

Un nénuphar géant dans nos jardins ! 

Non, vous ne rêvez pas… Euryale ferox est une belle alternative au victoria d’Amazonie (Victoria amazonica) et ce en toute région. Contrairement à son cousin brésilien, ce nénuphar peut passer l’été dehors. 

Dans son Jardin du Beau Pays, à Marck, dans le Pas-de-Calais, Pierre Lavalée cultive cet Euryale ferox dans un bassin, en extérieur. Il l’y installe à partir du mois de juin, car ce nénuphar a besoin de chaleur, de beaucoup de lumière et d’espace. Pierre est obligé de le protéger chaque nuit avec un système maison grillage-piquets de bambou, car ses jeunes pousses font le régal des poules d’eau. Quand les feuilles sont adulte, plus personne ne vient l’embêter. Et pour cause, la totalité de la feuille (dessus et revers) est couverte d’épines particulièrement dissuasives… 

Plantez-le dans un panier entre 20 et 40 cm de profondeur.

©silkenphotography

Feuillage XXL mais minifloraison

Les feuilles d’Euryale ferox sont extraplates et presque parfaitement rondes, contrairement à celles du Victoria amazonica qui s’ornent d’un rebord. À maturité, chaque feuille peut mesurer jusqu’à… 1,5 m de diamètre ! 

À grandes feuilles, grandes fleurs ? Que nenni ! Les fleurs diurnes sont petites – mais très jolies -, violettes avec un minicoeur jaune. 

Des graines précieuses

Les fleurs sont suivies de fruits dont on peut extraire les graines. Cela permet d’en ressemer l’année suivante sous nos latitudes d’autant qu’elles germent facilement.

En Asie et notamment en Inde, le nénuphar épineux est cultivé car ses graines sont comestibles et entrent dans la composition de remèdes traditionnels ou ayurvédiques. En médecine chinoise, la graine est indiquée pour, entre autres, améliorer le fonctionnement de la rate, soigner les indigestions, et aider à la stabilisation du rein. 

 

Où trouver des graines ? 

 

 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap