Tour sur… le frémontodendron

Frémontia de Californie
Sundry-Photography

Sa floraison jaune est une merveille, sa capacité à s’adapter un peu partout aussi, s’il est bien exposé et protégé des vents. En revanche, attention, le frémontodendron (Fremontodendron californicum) est source de gratouilles désagréables. Le contact des tiges et feuilles super poilues peut provoquer des réactions cutanées.

Californien, mais pas que…

Malgré ce que son nom latin laisse entendre, le frémontodendron qu’on appelle aussi frémontia de Californie, ne pousse pas que dans cet état américain. On trouve aussi à l’état naturel dans le nord du Mexique, plutôt sur les littoraux, car il apprécie le bord de mer, les embruns. Bref, si vous habitez sur la côte en Bretagne ou sur le littoral atlantique par exemple, il peut tout à fait avoir sa place dans votre jardin.

Plantes grimpantes : fremotodendron
©Michel VIARD

Ailleurs, il faut jouer sur les conditions de plantation. Planté, palissé contre un mur au sud (il n’a même pas besoin d’être palissé le plus souvent), protégé des vents très froids, il se cultive sans aucun souci. Il est même bien rustique et supporte sans problème des périodes de sécheresse. 

Expérience perso avec le frémontodendron

C’est l’un des premiers arbustes à être entré dans mon petit jardin. Je ne sais plus pourquoi ni comment, mais il est arrivé. Planté contre un mur plein sud, protégé du froid et du vent, il a poussé comme un champignon (géant !) atteignant plus de 3 m. Souci : quand les enfants allaient chercher leur ballon juste à côté, quand je taillais un rameau ou deux, c’était l’enfer. Réactions cutanées quasi immédiates : gratouilles et encore gratouilles parfois très génantes pendant une bonne heure. Exit le frémontodendron, malheureusement, et mon jardin est trop petit pour en installer un à une place mieux adaptée. 

frémontia de Californie
©Tuned_In

Une floraison éclatante

Il faut le voir en fleurs du printemps à l’été et parfois jusqu’au cœur de l’été (en régions Atlantique et Méditerranée) pour avoir envie d’en planter un. Les fleurs (5 sépales, 5 grandes étamines) s’épanouissent en coupes plates couleur jaune vif. 

Les feuilles sont vertes, à revers brun clair. 

Frémontia de Californie – Fremontodendron californicum – Fiche de culture

  • Famille : Sterculiacées (Brachychiton, Dombeya, Firmiana…)
  • Type : arbuste sarmenteux, feuillage semi-persistant.
  • Exposition : soleil. Plein sud, c’est l’idéal.
  • Sol : pauvre, sableux, bien drainé. Jamais d’eau stagnante au pied. Donnez-lui régulièrement de l’eau quand il fleurit.
  • Floraison : jaune.
  • Plantation : automne ou printemps.
  • Multiplication : boutures herbacées en juin-juillet, ou semi-ligneuses en septembre. 
Fremotodendron californicum
©loflo69
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap