Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Lantana palissé
©Dikti

Que planter contre un mur au sud ?

Le choix est bien plus large que pour un mur au nord… Mais les plantes vont devoir supporter la chaleur parfois intense, des terres pas toujours bonnes (remblai si les maisons sont neuves) et si le toit avance, une absence de pluie. Voici notre sélection -non exhaustive évidemment – de plantes adaptées à la plantation contre un mur au sud.

Les sauges arbustives

Vous pouvez miser sur ces Salvia microphylla pour faire le show dans ce genre de situations. Elles adorent le soleil, la chaleur, et il suffit de frôler leurs feuilles pour profiter de leur parfum. En une saison, elles peuvent former un gros buisson. Elles fleurissent une première fois en fin de printemps, font un break en été, et repartent de plus belle en fin d’été. Dans mon jardin de la banlieue parisienne, les sauges arbustives font quelques fleurs jusqu’en décembre ! Attendez mars – avril pour les rabattre. Perso, je les taille aux deux tiers, j’enlève certaines branches un peu vieilles et roule, ma poule ! Quelques semaines plus tard, elle est de nouveau au top.

Salvia 'Royal Bumble'
©Isabelle Morand

Mes variétés préférées dans le catalogue de la pépinière Les Senteurs du Quercy : 

  • La classique, mais si belle ‘Hot Lips’. Les fleurs sont soit blanches, soit rouges, soit bicolores
  • ‘Royal Bumble’ : fleurs d’un magnifique rouge sombre. 
  • ‘Bleu Victoria’ : difficile de lui résister. Un bleu magnifique. Si vous froissez le feuillage, vous sentirez et la mandarine et la poire.
  • ‘Papillon de nuit’ : floraison violet pourpre, un des coloris les plus foncés. 
  • ‘Coucher de soleil californien’ : fleurs orange abricot.
  • ‘Glacier’ : fleurs toutes blanches (mais je suis sûre que vous l’aviez deviné…)

Les euphorbes

Les euphorbes, dans leur grande majorité, adorent se faire rôtir, les pieds au sec. Mettez-vous à côté d’une Euphorbia characias lors d’un après-midi très chaud et vous entendrez des petits “tic-tic-tic”. C’est le bruit que font les graines qui s’autocatapultent pour se ressemer loin du pied mère. L’euphorbe de Corse (E. myrsinites) est sympa en bordure avec son feuillage bleu argenté. 

Euphorbia rigida
Euphorbia rigida ©ShaunaE

D’autres variétés piochées dans le catalogue du Jardin d’Adoué

  • ‘Redwing’ pour ses fleurs jaune vif et son feuillage vert ombré de pourpre.
  • Euphorbia rigida : feuillage persistant vert bleuté.
  • Euphorbe petit-cyprès ‘Fens Ruby’ : à utiliser en couvre-sol. Les feuilles vertes sont toutes fines. 
  • E. dulcis ‘Chameleon’ pour son feuillage très pourpre. 

 

 

Graminées en tout genre

Carex testacea 'Prairie Fire'
Carex testacea ‘Prairie Fire’ ©Fred Collin

La plupart des graminées poussent parfaitement bien au soleil et en sol sec. Elles occupent bien l’espace, se marient sans souci à bon nombre de vivaces et peuvent habiller le pied des arbustes. Il en existe de toutes tailles, des rase-moquette comme les fétuques, des grandes (Stipa gigantea).

Repérées au Châtel des Vivaces

  • Carex testacea ‘Prairie Fire’ : son feuillage, persistant, offre une couleur incroyable brun cuivre en été et quelques reflets orangés en hiver.
  • Fétuque bleue ‘Intense Blue’ : tout est dit dans le nom de la variété. Du bleu à longueur d’année. 
  • Les incontournables cheveux d’ange (Stipa tenuifolia

Du côté des arbustes

frémotodendron
©Sundry Photography

Le frémotodendron (Fremontodendron californicum) : alors, c’est vrai, cet arbuste en jette au printemps quand il se couvre de grosses fleurs jaunes d’or. Contrairement à ce que laisse penser son origine californienne, il résiste plutôt bien au froid (-12°C). Mais, car il y a un mais, il est très allergisant. J’en ai eu un magnifique contre un mur au sud chez moi, mais ai été obligée de le supprimer tant le manipuler était garanti s’achever par une séance de gratouille horrible. 

Les hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) : des vrais increvables. La floraison dure plusieurs semaines. Taillez-les seulement en avril. Allez-y sévèrement si vous voulez le maintenir à une taille moyenne. En revanche, ne le cultivez pas plaqué contre un mur. L’air doit pouvoir circuler. 

D’autres idées de plantations contre un mur au sud

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial