Pas besoin de vous faire un cours sur l’origine de son surnom de patte-de-lapin. Il suffit de regarder la Davallia pour comprendre ! Cette fougère aux rhizomes tout poilus n’est pas difficile à cultiver en intérieur.
Un « monstre » poilu
À l’état sauvage, Davallia est un épiphyte qui vit accroché aux arbres ou sur des rochers. Elle développe de nombreux rhizomes, épais, recouverts d’écailles et surtout de tout plein de poils mordorés, tout doux au toucher. Pour bien en profiter de la patte-d- lapin, il est conseillé de la cultiver en suspension. Les rhizomes vont finir par couvrir toute la surface du pot. C’est l’une des fougères les plus faciles à cultiver à la maison.
Et le feuillage ?
Il est retombant, vert moyen. Les frondes mesurent environ 25 cm de long et sont plutôt larges. Mais le feuillage n’est vraiment pas l’intérêt principal de cette fougère…
Entretien simplisme
La Davallia patte-de-lapin a très bon caractère. D’abord, elle est géniale pour les jardiniers, car elle pousse vite. Ensuite, pas besoin d’être aux petits soins tous les jours. Arrosez-la peu en hiver. En revanche, donnez-lui de l’eau une fois par semaine pendant les trois autres saisons. N’hésitez pas à immerger le pot, laissez-le s’égoutter avant de le remettre à sa place.
Bon à savoir : ce qu’elle redoute le plus, c’est un excès d’humidité.
Où installer la patte-de-lapin ?
Elle apprécie les vérandas (chauffées en hiver) et les salles de bains. Pas toujours facile de lui trouver une place dans une salle d’eau, car elle peut finir par mesurer 1 m de large. Autre solution : l’installer dans la maison à un endroit où elle recevra de la lumière (c’est important), mais jamais de soleil direct. Elle est à l’aise entre 15 et 24°C. Vous pouvez lui faire passer l’été dehors, à l’ombre.
Bon à savoir : elle déteste les courants d’air.
Comment bien la planter (ou la rempoter)
Attention, une plantation trop profonde peut entraîner son pourrissement.
Plantez-la dans un mélange de terreau, de tourbe, et de sable grossier.
En suspension, tapissez le pot de mousse ou de fibre de coco.