Vers Helloasso

Je déteste (un peu moins) les aucubas

igaguri_1

Je déteste les aucubas… Mais, n’écoutant que mon courage et m’armant d’un esprit d’ouverture, je suis allée voir Cédric Basset, de la pépinière AOBA, et lui ai demandé de me convaincre d’aimer ces arbustes. Une mission pas si kamikaze que ça, finalement… 

Hortus Focus : Cédric, j’ai pris un anti vomitif et du paracétamol. On peut y aller. Tu es d’accord avec moi ? Les aucubas, c’est vraiment moche hein ?

Cédric Basset : je ne suis pas du tout d’accord avec toi. L’aucuba était une plante très cultivée par nos ancêtres savaient bien choisir les plantes. On se rend compte aujourd’hui qu’ils avaient raison. Mais c’est effectivement une plante qui est victime de son passé. À un moment ou à un autre, les jardiniers ont tous planté un A. crotonifolia au feuillage très moucheté.

Quelle horreur cet A. crotonifolia ! On dirait du plastique…

Mais le plastique c’est fantastique, non ? Trève de plaisanterie… Le nom est moche, mais pas la plante. Je comprends que les avis soient tranchés sur cet aucuba. On aime ou on n’aime pas. Mais le problème de cet arbuste, c’est qu’il est souvent mal planté, au mauvais endroit. C’est un arbuste de plein ombre et planté au soleil, ça vire à la catastrophe. Les jardiniers qui l’ont planté en situation ensoleillée voient l’erreur en été, surtout cette année. Ses feuilles brûlent au soleil. Donc, on est face à un truc à moitié cramé avec des feuilles noires. Alors, dans ce cas, je te l’accorde, c’est très laid !

Aucuba crotonifolia
A. crotonifolia ©John Caley

Ah quand même, tu me donnes raison ?

Oui mais je t’ai donné aussi les raisons qui font qu’il est moche. Et puis, ce crotonifolia, on l’a trop vu ! Aujourd’hui, de nombreuses espèces et variétés très belles et étonnantes sont disponibles. Les allergiques au feuillage moucheté peuvent trouver des variétés d’aucubas à feuilles bien vertes tout comme des feuillages allongées, ondulées, fins, fortement dentées etc.

Aucuba floraison rouge
A. himalaica ©C. Basset

Crois-tu qu’un jour je dirai comme les visiteurs de ton jardin : « Ça, c’est un aucuba ? Mais c’est super beau !”

Je tiens le pari ! Quand nos visiteurs voit Aucuba himalaica, un arbuste au port gracieux, au feuillage fin, avec de gros bouquets de fleurs rouge au mois de mars, leur réaction est la même : « C’est un aucuba, ça !!! ». Souvent, ils ne savent même pas que certains aucubas peuvent fleurir.

Nous v’là bien ! Je sens mon aversion profonde faiblir. D’autres arguments ?

Ils se sont faits remarquer cet été car ils ont particulièrement bien résisté à la sécheresse. Pas besoin de les arroser. Donc, c’est pour moi une plante d’avenir. Par ailleurs, pour les jardiniers qui apprécient les persistants, ils sont très sympas. Et selon moi, l’atout principal c’est qu’il n’y a vraiment pas besoin de s’en occuper une fois plantés en haie, en isolé… Et pour finir, ils résistent super bien au froid. 

Effectivement, ce sont des arguments convaincants ! Quels sont ceux que tu me recommandes particulièrement ?

Je reviens sur Aucuba himalaica var. dolichophylla avec son feuillage fin, surprenant. C’est une excellente plante à installer dans un massif d’arbustes. Chez les A. japonica, j’aime énormément la variété ‘Ooba Nakafu’.

OOba Nakafu

Pfffff, encore un nom à coucher dehors…

Les Japonais ont beaucoup travaillé sur les aucubas. C’est pour cette raison que de nombreuses variétés ont des noms japonais comme ‘Natsu no Kumo’, ‘Shayou’, ‘Shirahama Nishiki’ ou ce fameux ‘Ooba Nakafu’. Cette une variété qui offre de grandes feuilles, très dentées, qui porte une discrète macule jaune en leur centre. Rien à voir avec le côté too much comme le A. crotonifolia que tu détestes ! 

Quelques espèces et variétés d’Aucuba

Dans le catalogue d’AOBA

Je me demande si je ne vais me laisser tenter pas l’une ou l’autre de ces variétés qui sont en cours de production… A. japonica ‘Suruga Benten’ : feuilles larges maculées de blanc-crème.

A. japonica ‘Salicifolia’ : des feuilles bien vertes, allongées, étroites. généreuse floraison pourpre. 

et le fameux A. himalaica var. dolichophylla pour sa floraison rouge printanière.

Aucuba à feuilles de saule
A. japonica salicifolia ©Cédric Basset

Le grand classique tout moche, A. crotonifolia

Il existe une variété nommé ‘Golden King’, à mon avis encore plus laide car encore plus jaune. J’aime bien le jaune mais là, tout de même, y’a de l’abus 

Pas trop patapouf, A. japonica f. longifolia

Une espèce sauvage plutôt sympa avec ses feuilles bien vertes, plus étroites, plus allongées que l’aucuba classique moche.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap