Vers Helloasso

Des plantes d’intérieur élevées en France

Plant Truck : Plant and Stories à Chantilly
Plant Truck : ©Plant and Stories à Chantilly

Laura Bruneau a 29 ans et une formation d’infirmière, métier qu’elle a exercé pendant 5 ans à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, avant de bifurquer. Aujourd’hui, avec son « chéri », Quentin Defrance, ex-vidéaste et musicien de jazz et Mai-ly Tran, sa belle-sœur, ex-finance, elle produit des plantes pour leur start-up : Plant and Stories ; une passion commune.

Plant and stories : l'équipe
©Plant and stories

Laura : Plant and Stories, c’est une boutique en ligne et un plant truck mobile. Nous produisons et vendons des plantes d’intérieur et tropicales. Et depuis le mois de juin, nous nous sommes lancés dans la production de plantes recherchées par les collectionneurs.

Laura de Plant and Stories
©Plant and Stories
Laura de Plant and Stories
Laura de ©Plant and Stories

HF : Il semble que Plant and Stories ait des projets !?

Laura : Oui, parce que nous avons plusieurs activités parmi lesquelles la végétalisation d’espaces professionnels et des ateliers d’initiation au jardin d’intérieur. Par exemple, nous avons animé des ateliers dans le Tiers-Lieu à la Cité Fertile à Pantin.

L’idée majeure, c’est donc de produire des espèces rares et moins rares en France. Pour éviter les importations régulières, nous rapportons une plante mère d’Indonésie ou d’Asie du Sud-est et la multiplions. Puis, nous élevons et acclimatons les bébés plantes pour qu’ils s’installent sans difficulté dans les appartements ou dans les bureaux de nos clients.

Recherche de fonds

Nous sommes installés dans un Tiers-Lieu Agriculturel : Les Serres de Beaudreville, où 6000 m² d’anciennes serres agricoles en friche depuis 12 ans sont en train d’être réhabilités.

Tout doucement, nous aimerions grandir et produire des plantes d’intérieur et tropicales un petit peu plus imposantes. Pour ça, on a besoin d’espace. Il est disponible dans les Serres de Beaudreville. Il nous faut mener à bien la construction pour que le local soit écologiquement adapté aux plantes.

Et puis, bientôt, nous pourrons y accueillir du public. Voilà pourquoi nous avons besoin de rassembler des fonds. Nous avons évalué à 15 000 € notre besoin d’argent pour aménager notre nouveau local et donc notre projet est sur kisskissbankbank jusqu’au 15 janvier 2023.

Plant Truck : Plant and Stories
©Plant and Stories

HF : Qu’est-ce qu’un Plant truck ?

Laura : C’est une ancienne bétaillère, donc c’est un véhicule vintage qu’on a réaménagé avec nos propres moyens. Et on en a fait une boutique ambulante dans laquelle les gens peuvent vraiment rentrer. Nous étions l’an dernier à la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard avec notre petit camion.

HF : Pourquoi de la plante d’intérieur et exclusivement de la plante d’intérieur ?

Laura : Parce que nous vivons à Paris. Et nous n’avons pas la chance d’avoir un espace extérieur, ni un jardin, ni même un balcon. Et pour nous, avec le confinement, il était hyper important de se retrouver, de ne faire qu’un avec la nature. Dans notre petit appartement parisien, nous n’avons trouvé qu’une solution : s’entourer de vert.

Et naturellement, c’est de la plante tropicale, de la plante d’intérieur.

Et il y a eu les réseaux sociaux, et mon compte Instagram

C’est grâce à Instagram que je me suis lancée. J’avais créé une petite communauté de passionnés et de gens qui aiment vraiment des plantes tropicales ; des gens qui recherchent des pépites, des plantes que l’on ne voit nulle part ailleurs. Nous nous sommes pris d’affection pour ce type de plantes avec eux.

HF : Laura, connais-tu 23degre.fr et leurs plantes d’intérieur ?

Laura : oui, ce sont Charlène et Matthieu. Ils viennent de monter une pépinière de plantes d’intérieur à Nantes. Nous sommes allés les voir. Depuis près de quarante ans, la production des plantes d’intérieurs avait été abandonnée en France pour des raisons de coûts. Impossible de faire face à la concurrence néerlandaise, aux immenses serres. Aujourd’hui, eux comme nous, relançons des pépinières éthiquement et écologiquement responsables.

Pour l’instant, chez nous, c’est une petite production. C’est à notre échelle, c’est humain.

Laura de Plant and Stories à Bordeaux
Laura de ©Plant and Stories à Bordeaux

Dans des boites de culture, nous reproduisons les conditions de la nature, c’est-à-dire beaucoup d’humidité, un petit peu de chaleur, mais pas trop pour que la plante soit bien acclimatée à nos appartements ; et de la luminosité aussi naturelle que possible, même s’il faut des LED pour l’hiver. Nous nourrissons nos plantes d’intérieur de façon naturelle et nous ne les forçons pas. Elles ont le droit de grandir à leur rythme !

Laura de Plant and Stories
Laura de ©Plant and Stories

HF : Laura, d’où vient ton adoration des plantes d’intérieur ?

Laura : c’est une très bonne question, mais bizarrement mes parents ne m’y ont pas conduit directement, c’est pas le truc classique. En revanche, ils m’ont appris à aimer la nature. Moi, j’ai vécu en Picardie, à Gouvieux. Je ne jouais pas aux jeux vidéo, ils me disaient “hop dehors !”. J’enfilais un manteau et allais jouer dans les arbres, en particulier dans un très grand saule pleureur. Mes grands-parents avaient un jardin et de meilleures connaissances végétales. Ils m’ont appris à bouturer, à rempoter, à arroser, la base !

C’est comme ça que j’ai développé ce goût pour les mains dans la terre et un vrai amour de  la nature. Je ressens vraiment l’énergie qu’apportent les plantes au quotidien et leurs bénéfices prouvés pour la santé. Et au cours de mes études comme de ma pratique en tant qu’infirmière, cela m’a été utile.

Et à mes yeux, les plus belles plantes se trouvent dans les pays tropicaux comme en Asie et j’ai eu la chance d’aller en Thaïlande et à Bali pour visiter des parcs botaniques avec des plantes et des spécimens rares.

C’est de ces voyages que vient mon amour des plantes, c’est sûr. Dans ces pays, les plantes tropicales sont luxuriantes et immenses. Je trouve ça magnifique. Elles poussent n’importe où, dans n’importe quel coin de rue. Il y a des plantes aux couleurs, aux textures incroyables et ça, c’est renversant.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Plant Truck : Plant and Stories à Chantilly
Share via
Copy link
Powered by Social Snap