Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) est un arbuste des plus simples et des plus affables à utiliser au jardin. Il pousse vite, se laisse tailler sans broncher et demeure une superbe alternative au buis.
Un arbuste on ne peut plus accommodant…
Ce Lonicera nitida est une vraie bonne pâte ! Même trop parfois. Dans mon petit jardin, j’en ai planté deux (espèce type + variété à feuillage panaché) dans des endroits un peu « troués ». J’ai vraiment été surprise par sa vitesse de croissance, son adaptabilité, son côté bon copain avec les plantes voisines. Des qualités qui peuvent devenir des défauts : si vous voulez le maintenir en bordure basse (comme dans les Jardins de la Mansonière, dans l’Orne, il faut tailler sans cesse. Quant à son côté bon copain, il s’arrête quand il lui prend des envies de pousser dans les autres. Dans mon jardin, il semble avoir décidé de faire la peau à un Daphne odora. Je suis donc obligée de le corriger régulièrement en observant qu’il pousse toujours vers le Daphne et se moque éperdument des autres voisins. Curieux et inexpliqué…
De la minibordure aux topiaires
Le feuillage persistant de ce chèvrefeuille arbustif se prête à peu près toutes les envies : minibordures, bordures basses et moyennes. Et il se laisse très bien travailler en topiaire, même si sa croissance rapide nécessite des interventions régulières.
Lonicera nitida – chèvrefeuille à feuilles de buis – Fiche de Culture
- Famille : Caprifoliaceae.
- Type : arbuste à feuillage persistant.
- Exposition : aucun problème si vous le plantez au soleil ou à mi-ombre.
- Sol : drainant, humifère (les feuilles mortes au pied lui font le plus bien). Se plaît en tout type de sol.
- Rusticité : excellente.
- Multiplication : les boutures reprennent super bien et vite.
- Taille : très régulière – 3 fois minimum par an – si vous ne voulez pas vous retrouver avec des bordures complètement hirsutes ! Si vous le laissez libre, intervenez un peu quand bon vous semble ou quand il dépasse les bornes.
Quelques variétés de chèvrefeuilles à feuilles de buis
Variétés adaptées aux bordures, haies moyennes et topiaires toutes vertes (jusqu’à 1,2 m / 1,5 m)
‘Maigrün’ : feuillage vert classique des Lonicera nitida. Peut aussi être utilisé façon couvre-sol.
‘Elegant’ : recommandée pour les topiaires.
Un peu de fantaisie
‘Lemon Beauty’ : le mien ! j’adore la panachure jaune vif et vert. Il apporte vraiment beaucoup de lumière et d’énergie.
‘Baggesen’s gold’ : très, très planté et à raison. Il est lui aussi très lumineux. Laissé libre, il adopte un port un peu foufou.
‘Silver Beauty’ : feuillage marginé de blanc argenté. Très classe !
L’original de la bande
‘Red Tips’ : les feuilles printanières sont rose-rouge. Intéressant !