Des alstroemères pour toutes les envies !

Isabelle Morand

Elles s’imposent peu à peu dans les massifs urbains et dans nos jardins. Il faut dire que les alstroemères (Alstroemeria) ne manquent pas d’atouts. Longue floraison généreuse, colorée, et facilité de culture. Turcieflor, dans le Maine-et-Loire, produit une soixantaine de variétés de ces lis des Incas.

Les alstroemères Pitchoune

À planter au jardin pour des bordures basses, dans des rocailles ou en pot. Soleil ou la mi-ombre. Leur hauteur en fleur varie entre 20 et 30 cm. Rusticité : – 5°C. Couleurs : du crème au rose foncé. 

Pitchoune 'Rosie' ©Isabelle Morand
Pitchoune 'Rosie' ©Isabelle Morand
Pitchoune 'Lola' ©Isabelle Morand
Pitchoune 'Lola' ©Isabelle Morand

Les duchesses d’Anjou

Un peu plus hautes que les Pitchoune. En fleurs, elles mesurent entre 30 et 35 cm. Impeccables en massif, grande jardinière, grand pot. Soleil ou mi-ombre. Coloris : du blanc au rouge en passant par le jaune. Rusticité : – 10°C.

Duchesse d'Anjou 'Marie' ©Isabelle Morand
Duchesse d'Anjou 'Marie' ©Isabelle Morand
Duchesse d'Anjou 'Béatrice' ©Isabelle Morand
Duchesse d'Anjou 'Béatrice' ©Isabelle Morand

Les ducs d’Anjou

Encore un peu plus hauts : de 40 à 50 cm de haut. Espacez les pieds de 30 cm. Soleil ou mi-ombre comme tous les lis des Incas. Variétés parfaites en massif et grosses potées. Grande diversité de couleurs : jaune, blanc, rose, rouge…Rusticité : – 15°C.

Duc d'Anjou 'Henri' ©Isabelle Morand
Duc d'Anjou 'Henri' ©Isabelle Morand

Les Majestic pour les bouquets

Elles font merveille en bouquet, mais vous pouvez aussi bien sûr les introduire dans les massifs. Taille maximum : 90 cm. Couleurs : nombreuses nuances de rouge, mais aussi du rose pétard, du jaune… Rusticité excellente : – 20°C.

Majestic 'Chartrene' ©Isabelle Morand
Majestic 'Chartrene' ©Isabelle Morand
Majestic 'Longué' ©Isabelle Morand
Majestic 'Longué' ©Isabelle Morand

Alstroemères en bouquets: les conseils de Mark Hodson, producteur

« N’hésitez pas à garder un coin de votre jardin pour cultiver des fleurs à couper et notamment des lis des Incas. Les fleurs tiennent très longtemps en vase, au moins deux semaines, ce qui est assez exceptionnel chez les fleurs coupées. Pour pouvoir réaliser de beaux bouquets, cultivez des variétés de tailles moyenne ou haute (collection Ducs d’Anjou et Majestic). Réunissez au moins 25 tiges pour avoir un bouquet opulent. Toutes les couleurs se marient bien en bouquet chez les lis des Incas. Changez l’eau tous les deux jours pour permettre à votre bouquet de bien tenir. »

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

244 Shares 2K views
Share via
Copy link