Les piments de Cathy Perez

Cathy Perez ©Isabelle Morand

Dans le Lot, à Salviac, Cathy Perez cultive une belle collection de piments, petits, grands, doux, hot voire hot hot hot ! Nous l’avons rencontrée à la Fête des plantes de l’Abbaye Nouvelle en mai. Bien sûr, c’était trop tôt pour avoir les fruits mais Cathy a sélectionné pour nous des variétés et vous donnent des conseils de culture dans la vidéo….

Doux, le piment ‘Mira’

Très hâtif, ‘Mira’ offre des fruits jaunes devenant tout rouge à maturité. Ils mesure environ 15 cm de long. La chair est épaisse. Parfait en salade et dans les sandwichs.

Moyen, le piment ‘Alma Paprika’

En forme de petites pommes, ce piment est originaire de Hongrie et il est surnommé “piment-tomate”. Les fruits passent du blanc au rouge. Leur chair est épaisse et leur saveur moyennement piquante.

Fort, le piment ‘Five Colors’

Celui-là, il arrache ! Et il arbore vraiment 5 couleurs. À maturité, les fruits sont rouges, mais auparavant ils sont violets, crème, jaune et orange selon les stades de maturité. Chaque fruit mesure de 2 à 3 cm de long.

Piments – Fiche de culture

Fiche de culture express 

  • Semis : au chaud, dans le courant du mois de mars.
  • Plantation ou repiquage : après les saints de glace, donc après la mi-mai. Attention, s’il ne fait pas bien chaud dans la journée, la croissance des plantes peut s’arrêter. N’hésitez donc pas à couvrir les plants avec des cloches ou avec des voiles de forçage. Paillez le pied.
  • Plantes compagnes : tomates, aubergines et coquerets du Pérou (Physalis peruviana).
  • Arrosage : régulier tout l’été.
  • Récolte : tardive, en fin d’été et jusqu’aux gelées (si vous les cultivez sous serre). En fin d’été, ils sont verts. Les couleurs arrivent par la suite. Comme les tomates, vous pouvez arrachez les pieds, les suspendre tête en bas et ils continueront à mûrir. Ils se conservent facilement. N’hésitez pas à les conserver dans de l’huile ou à les réduire en poudre après avoir enlevé les pépins.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

212 Shares 2.7K views
Share via
Copy link