La floraison d’un pénis de Titan (Amorphophallus titanum) est toujours un évènement exceptionnel ! Et c’est au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy que cette floraison a lieu en ce moment !
L’une des plus grandes fleurs du monde
C’est une floraison qui sait se faire désirer. Les jardins botaniques qui en possèdent un ou plusieurs exemplaires savent qu’Amorphophallus titanum finira par fleurir… un jour ou l’autre. Nous en parlions avec Douglas Tavarès il y a peu. Ce jeune botaniste du jardin de Nancy sera sans doute comblé. Autant que celle qui l’a précédé, Geneviève Ferry, qui a longtemps veillé sur la collection d’Aracées. Le pénis de Titan prépare en effet pendant dix ans sa toute première floraison puis il faut patienter plusieurs années (entre 4 et 6 ans… à peu près) pour le voir refleurir. Autant dire que dans une vie de botaniste ou de curieux, on est dans les starting-blocks quand commence à se développer l’inflorescence !
Pénis de Titan, un brin d’histoire
- Il a été découvert dans la jungle malaise en 1878 par un botaniste italien.
- Tubercules et graines sont envoyés en Europe. Le premier pénis de Titan fleurit aux Jardins botaniques royaux de New, en juillet 1889.
- En France, la première floraison a eu lieu en juillet 2003 au Conservatoire botanique de Brest.
Côté “parfum”…
Euh… comment dire ? Son odeur est d’autant plus forte que sa floraison est courte. La plante fait tout ce qu’elle peut pour attirer son pollinisateur, un coléoptère bien particulier. Pour se signaler, elle dispense donc une odeur qui fleure la charogne aux effluves de poisson pourri… Avis aux visiteurs, certains peuvent avoir du mal à supporter !