D’accord, tout le monde n’a pas le même nez. D’accord, certaines odeurs qui plaisent aux uns peuvent provoquer des haut-le-cœur chez les autres. Mais tout de même, certaines plantes sentent très, très, très mauvais !
Arbre caca
C’est pas moi qui l’ai appelé comme ça, mais tous ceux qui mettent le nez dans les fleurs du sterculier fétide (déjà, dans sterculier, y’a… bon, bref). Et encore, le terme est soft. D’aucuns n’hésitent pas à le surnommer olivier putois, arbre moufette ou arbre à merde. Sterculia foetida pousse en Asie, en Océanie, à Mayotte…
Buis pipi
Ma voisine, Virginie, ne supporte pas l’odeur du buis. “Ça pue le pipi de chat !”… ce qui n’est pas faux. Après, le nez de chacun parle : peut-on passer à côté du buis sans avoir envie de zigouiller la vilaine bête qui aurait arrosé les feuilles ou “Non, je n’ai jamais remarqué d’odeur particulière”. Remarquez, “grâce” à cette saleté de pyrale, les odeurs de buis pipi sont de moins en moins nombreuses. Si vraiment l’odeur vous incommode, plantez-les loin de la porte d’entrée.
Poisson pourri toi-même !
Non, un cabillaud n’est pas venu mourir dans votre jardin ! Il s’agit juste du chénopode fétide (Chenopodium vulvaria) et il faut s’en méfier comme d’un bulot pas frais. Si vous le touchez, son odeur restera un bout de temps sur vos doigts. Carrément dégoûtant.
Brise d’excrément
Si vous mettez le nez sur les fleurs d’un arum tacheté (Arum maculatum) en mal de pollinisation, tant pis pour vous ! Ça sent vraiment pas la rose, mais il faut comprendre la plante : c’est son moyen d’attirer les insectes pour être pollinisée. La tactique est discutable pour nous olfactivement, mais pour elle, c’est vital !
Viande avariée
Nombreuses sont les plantes à sentir la viande pourrie. Un “parfum” qui attire les pollinisateurs. C’est le cas du serpentaire commun (Dracunculus vulgaris), plante qui dévoile une spathe impressionnante (parfois jusqu’à 1 m) et pue d’enfer. Dans la même catégorie, on trouve Rafflesia arnoldii, la plus grande fleur du monde, qui empeste la charogne. Quant au pénis de Titan (Amorphophallus titanum), il dégage lui aussi une odeur absolument pestilentielle quand il est en fleurs.
Ça sent le bouc !
Cette orchidée terrestre (Himantoglossum hircinum) qu’on peut observer facilement un peu partout en France entre dans le troupeau des plantes qui puent. On l’appelle l’orchidée à odeur de bouc et vous comprendrez pourquoi en vous penchant sur ses petites fleurs.
À vomir
Les plants mâles de Ginkgo biloba ne sentent rien du tout. De leur côté, les fruits des plants femelles entrent dans la catégorie du gore olfactif. L’odeur se rapproche d’un vomi d’après soirée beaucoup trop arrosée (rien que d’y penser, misère…). On ne compte plus le nombre de cas où des ginkgos femelles ont du être abattus pour éviter au voisinage d’être sous anti-émétique. Avant d’acheter un plant, assurez-vous de son sexe !
Autre plante à l’odeur horrible : le durian, un fruit exotique que l’on trouve en quantité sur les étals, en Indonésie notamment, et qui pourtant est interdit de consommation dans les lieux publics, c’est dire… Le duo de tête des plantes qui puent !