Les chenilles de la pyrale du buis continuent leurs ravages un peu partout en France. Lassés de devoir traiter, vous êtes nombreux à avoir baissé les bras et arraché vos buis. Ou alors, vous faites partie de ceux qui s’obstinent ! Contre la pyrale du buis, si vous essayiez les trichogrammes ?
Notre carte interactive
Aidez-nous à compléter cet état des lieux, en nous envoyant un signalement.
100% bio, 90% d’efficacité
Les trichogrammes sont des microguêpes qui pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis, empêchant l’apparition des chenilles dont le féroce appétit est responsable des dégâts sur les buis. La société Biotop a conçu un traitement biologique à partir d’une souche de trichogrammes collectée en France. Un moyen de lutte naturel dont l’efficacité est estimée à 90%.
Le traitement (Trichotop® Buxus) se présente sous forme de cartonnettes qui contiennent les microguêpes chargées d’aller pondre dans les œufs des pyrales, comme l’explique dans notre vidéo, Denis Pomier, jardinier en chef à Cahors, qui les utilise depuis plus d’un an.
Quand et comment les utiliser ?
Pour être efficaces, les trichogrammes doivent être utilisés en association avec des pièges à phéromones. Si vous constatez la présence de papillons dans vos pièges, disposez la cartonnette au cœur de l’arbre et laissez agir les microguêpes. Le produit est pleinement efficace pendant 15 jours. Il faudra disposer une nouvelle cartonnette à chaque fois que vous piégerez des papillons, signe d’un envol. Les pyrales se reproduisent au minimum 3 fois dans l’année.
Où trouver ce produit ?
- En jardineries (Truffaut, Gamm Vert)
- Sur internet (Jardins animés, Lutte bio, Plantes et Jardins, Les Jardins de la Terre…)