Calendrier lunaire du dimanche 17 septembre

Torsten Asmus

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Et un nœud lunaire, un ! Pas conséquent, pas de jardinage après 14 h 17. Vous avez tout de même toute la matinée pour commencer à récolter les endives. S’il ne pleut pas, laissez les plants sur le sol du potager en les protégeant avec des feuilles, de la paille, des branchages pendant plusieurs jours. Sinon, installez-les dans un lieu sec et aéré. Récoltez les dernières pommes de terre

Demain, jour racines.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Le pluvieux, neuf jours dangereux.

Bonne fête aux…

Hildegarde, Hilke, Renaud, Naud, Naudet, Naudin, Raynal, Raynaud, Reynald, Reynalda, Réginald, Renald, Renaldine, Renaude, Rinaldo, Ronald, Urfol, Urfold, Urphœd, Wulphroëdus, Urvoy, Urvoas

L’INFO

On en voit de toutes les couleurs !

Au sud de Dax, sur la route de Peyrehorade, le site paléontologique de Gaas, un mollusque intéresse les paléontologues, le Turbo parkisoni.

Sa coquille semble blanche à l’œil humain et de révèle très colorée à la lumière UV. Ces animaux, âgés de quelques dizaines de millions d’années, au cours de leur histoire évolutive, ont été aussi bien prédateurs que proies. Leurs coquilles, camouflage ou répulsion, la couleur et les motifs colorés ont joué un rôle non négligeable dans l’évolution et la longévité des mollusques. Et saviez-vous que, il y a 30 millions d’années, Dax et alentours étaient sous la mer et en climat tropical ?

Turbo parkisoni @ Laurence Godart / DIM PAMIR / CNRS, Author provided
Turbo parkisoni @ Laurence Godart / DIM PAMIR / CNRS,

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap